18/12/2019

Urgences : un protocole de coopération autorisé pour les IOA

Un arrêté(1) autorise désormais les infirmières organisatrices de l'accueil (IOA) à poser l'indication d'une demande d'examen radiographique. Ce protocole « concerne exclusivement la prise en charge du patient se présentant pour un traumatisme simple et isolé de membre » dans un service d'urgences. Ce traumatisme doit dater de moins de huit jours et le patient doit avoir bénéficié d’une prise en charge adéquate de la douleur.

Ce texte s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi « Ma Santé 2022 » et répond à l’objectif énoncé par la ministre Agnès Buzyn à l’occasion du « pacte de refondation des urgences » d’accélérer la mise en place de protocoles de coopération infirmiers. L’objectif visé pour le patient est de « réduire la durée de passage aux urgences », de « réduire leur temps d’attente avant l’initiation d’une thérapeutique ». Pour les infirmières, ce protocole doit leur permettre « d’accroître leurs compétences » tandis que les délégants y verront le moyen d’économiser du temps médical dans la prise en charge d’une plus grand nombre de patients ou avec des pathologies plus complexes.

1- Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « Evaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l’infirmier ou l’infirmière organisateur de l’accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d’urgences », Journal officiel du 14 décembre, texte 12.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue