Il aura mis du temps pour y parvenir mais c’est fait : le vaccin anti-Covid-19 développé par Sanofi et GSK a obtenu une autorisation de mise sur le marché, délivrée par l’Agence européenne du médicament le 10 novembre 2022. VidPrevtyn Beta est un vaccin adjuvanté qui contient un fragment de protéine S de la variante Beta du Sars-CoV-2. Il peut être utilisé dans toute l’Union européenne comme vaccin de rappel chez les adultes déjà vaccinés avec un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral. L’Agence a estimé « qu’une dose de rappel de VidPrevtyn Beta devrait être au moins aussi efficace que Comirnaty pour rétablir la protection contre le Covid-19 ».
Les effets indésirables les plus souvent relevés dans les essais ont été des douleurs au site d’injection, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, une sensation de malaise général et des frissons, généralement bénins et disparaissant en quelques jours.
Le laboratoire Sanofi indique que les doses de VidPrevtyn « sont prêtes à être distribuées pour les campagnes de vaccination contre le Covid-19 de l’automne et de l’hiver en Europe ».
Yolande Gauthier, avec lemoniteurdespharmacies.fr
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com