Vaccination Covid-19 : dernières mesures | Espace Infirmier
 
03/02/2022

Vaccination Covid-19 : dernières mesures

Les Idels et autres professionnels libéraux autorisés à vacciner les jeunes enfants

Les infirmières libérales peuvent prescrire et administrer le vaccin Comirnaty pédiatrique chez les enfants de 5 à 11 ans. L’autorisation a été donnée par arrêté publié au Journal officiel le 27 janvier dernier. Elle concerne également les pharmaciens et les sages-femmes. Les dentistes peuvent l’administrer ainsi que les étudiants de deuxième et de troisième cycle court de pharmacie, à l’officine. Cette autorisation ne concerne toutefois pas les enfants présentant un trouble de l’hémostase, ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) suite à une infection à la Covid-19, ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

Une mesure qui vise à « dynamiser » la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, qui peine à décoller depuis son ouverture, le 22 décembre 2021.

Le certificat de rétablissement ne sera plus valable que 4 mois

Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier pour les personnes de 16 ans et plus. En pratique, seules les personnes ayant un schéma vaccinal anti-Covid-19 complet ou à jour, un certificat de contre-indication à la vaccination ou un certificat de rétablissement ont accès aux activités de loisirs ou certains lieux publics. Dans de rares cas, un résultat négatif à un test de dépistage (antigénique ou RT-PCR) peut être accepté.

La durée du certificat de rétablissement, valable pour le pass vaccinal, est ramenée de 6 à 4 mois, à compter du 15 février, selon le ministère de la Santé. Cette décision s’applique à tous les certificats de rétablissement, y compris ceux émis avant le 15 février. Elle concerne les personnes de plus de 18 ans et un mois. Les adolescents de 16 et 17 ans n’ont pas l’obligation d’effectuer leur dose de rappel pour conserver leur pass vaccinal, même si celle-ci leur est recommandée. Les moins de 16 ans ne sont pas soumis au pass vaccinal.

La rédaction

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue