Cancer du col de l’utérus : l’Afssaps dresse un premier bilan rassurant du vaccin Gardasil | Espace Infirmier
 
18/07/2008

Cancer du col de l’utérus : l’Afssaps dresse un premier bilan rassurant du vaccin Gardasil

Dix-huit mois après la mise en circulation en France du vaccin Gardasil, contre le cancer de l’utérus, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dresse un premier bilan de phamacovigilance rassurant.
Disponible en France depuis novembre 2006, ce vaccin est indiqué dans la prévention du cancer du col de l’utérus dû à certaines infections à papillomavirus humains (HPV) et il s’adresse aux adolescentes de 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 23 ans chez celles qui n’auraient pas encore eu de rapports sexuels ou au plus tard durant l’année suivant leur premier rapport, indique l’Afssaps.
Selon l’Agence, à la fin du mois de juin 2008, environ 1,4 million de doses avaient été délivrées et 800 000 jeunes filles ou jeunes femmes vaccinées.  Il ressort de l’analyse des 700 notifications d’effets secondaires recueillies qu’une grande majorité d’entre elles (86%) concerne « des effets indésirables bénins et transitoires avec une prédominance de réactions au site d’injection (douleur), fièvre, syncopes vasovagales », note l’Afssaps dans un communiqué publié mardi. Quelques cas d’urticaire et de lymphadénopathies ont également été rapportés.
Par ailleurs, les effets indésirables graves ayant nécessité une hospitalisation (syndromes fébriles, arthromyalgies, syncopes) ont tous connu une évolution favorable, observe l’Agence.
Les quelques cas signalés de maladies auto-immunes (démyélinisations aiguës centrales, arthrites et thrombopénies) ne permettent pas d’établir un lien de causalité.
Le vaccin Gardasil a été recommandé en mars 2007 par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) et s’administre par voie intramusculaire en trois doses à 0, 2 et 6 mois.
Cependant, le dépistage de routine du cancer du col de l'utérus par frottis régulier reste absolument indispensable, prévient l’Afssaps.
En France, le cancer du col de l’utérus se situe au 10e rang des cancers de la femme, selon l’Institut national du cancer. En 2005, il a été responsable de 1.067 décès.
Dans le monde, le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent, avec environ 470 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année dont 80 % dans des pays en voie de développement.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue