Cancer du sein : une formation sur la sexualité est nécessaire pour les soignants
40% des patientes recontreraient des difficultés dans leur vie intime. L’Institut Curie va proposer aux soignants des formations pour améliorer la prise en charge.
Les femmes traitées pour un cancer du sein éprouvent des difficultés dans leur vie intime et dans leur sexualité, selon une étude menée par l’Institut Curie sur ses patientes, avec le soutien de la société de lingerie Simone Pérèle.
26% des femmes ayant répondu aux questions se sentent sexuellement moins attirantes ou insatisfaites de l’image de leur corps. Sur le plan de la vie sexuelle, 41% des femmes interrogées estiment être affectées par le cancer ou ses traitements et pour plus de la moitié de ces patientes, le désir sexuel a diminué ou disparu.
24% des patientes estiment que leur vie sexuelle n’est pas vraiment satisfaisante, 20% qu’elle n’est pas satisfaisante du tout.
Les femmes ayant subi une ablation du sein ont une sexualité plus perturbée que celles ayant subi un traitement préservant le sein. Celles ayant subi un traitement par chimiothérapie ou par hormonothérapie sont plus affectées que les autres.
Pour améliorer la prise en charge de ces patientes, l’Institut Curie va former les infirmières, psycho-oncologues, médecins et chirurgiens aux problématiques de sexologie et de fertilité, a indiqué Sylvie Dolbeault, médecin responsable de cette enquête.
A.L.G (Avec APM)
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.