L’Institut national du cancer (InCa) lance ce nouveau service pour mieux répondre aux interrogations des patients.
Proposer une information fiable, précise et actualisée sur les cancers, soutenir et orienter, voilà l’objectif de Cancer Info, décliné sur trois supports : un site Internet, une ligne téléphonique (1) et des guides. Il s’inscrit dans la mesure 19.5 du Plan Cancer 2009-2013, qui prévoit de « rendre accessible aux patients une information de référence afin d’en faire des acteurs du système de soins. »
L’an dernier, sur l’Internet, 130 000 conversations sur le cancer ont été recensées. L’idée de Cancer Info n’est pas de se substituer à l’équipe médicale, mais de décrypter l’information grâce à des outils thérapeutiques qu’on peut consulter à son rythme. Une patiente atteinte d’un cancer du pancréas témoigne : « Avec les guides de l’Inca, j’ai eu un maximum d’informations, sur la radiothérapie, la chimiothérapie… Ça permet d’éviter une souffrance. Et quand on sait, on a un peu de pouvoir. » « Face à une maladie complexe, une telle plateforme contribue à faire du traitement une décision partagée, et de diminuer la morbidité psychologique. C’est une question de respect du patient », enchaîne Jean-François Morere, oncologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny (93).
Ce site est fondé sur un partenariat avec La Ligue contre le cancer et 30 autres associations. L’ensemble de ses contenus est relu et validé par des spécialistes en cancérologie.
Sarah Elkaïm
1- Tél: 0 810 810 821 (du lundi au samedi de 9h à 19h)