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31/01/2024

Cancer : les tutelles encouragent à un meilleur dépistage des Français

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 février, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Assurance maladie appellent les Français à se faire dépister davantage.

Avec plus de 433 000 nouveaux cas par an et 157 000 décès, le cancer représente la première cause de mortalité en France. Pour réduire le poids de la maladie et son impact sur chacun, l’INCa et l’Assurance maladie entendent encourager la population à se saisir davantage des invitations envoyées concernant les dépistages organisés des cancers.

1 million de dépistages supplémentaires d’ici 2025

Comme le rappelle les deux organismes, détecter précocement, un cancer se guérit mieux et avec des traitements souvent moins lourds. Aussi, la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 fixe à 1 million l’objectif de dépistages supplémentaires à l’horizon 2025. Car aujourd’hui, si l’adhésion de la population au principe est plutôt bonne, le passage à l’acte l’est nettement moins. D’après les données de Santé publique France, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal est de 34.33 % (2021-2022). L’objectif fixé dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, est d’atteindre 65 %, ce qui permettrait d’éviter 5700 cancers colorectaux et 6600 décès chaque année. Pour les cancers du sein et du col de l’utérus, les données sont respectivement de 47.7 % et 58.8 % de participation aux dépistages organisés. L’objectif à atteindre est de 70 %.

Un dispositif d’aller vers

Pour atteindre ces objectifs, l’Assurance maladie impulse et coordonne depuis le début de l’année, la stratégie et le déploiement des invitations des trois programmes nationaux de dépistages organisés en contactant les assurés par courrier, mail et sms. Cette année, 13.6 millions d’invitations pour le dépistage du cancer colorectal, 10.4 millions pour le dépistage du col de l’utérus et 5 millions pour le cancer du sein seront envoyées. L’Assurance maladie a également conçu un programme d’opération dites « d’aller vers » : une centaine de téléconseillers répartis sur sept plateformes d’appels en métropole et en outre-mer ont été recrutés pour réaliser, auprès des assurés en situation de vulnérabilité, des entretiens téléphoniques d’accompagnement à la prise de rendez-vous chez un effecteur de soins. Plus de 1.4 million de personnes seront appelées cette année.

En parallèle, l’accès aux dépistages a été facilité avec l’élargissement des catégories de professionnels de santé concernés et la création d’un site d’information et de prise de rendez-vous en ligne : jefaismondepistage.e-cancer.fr. Cet espace digital regroupe toutes les informations essentielles sur les dépistages organisés et répond aux questions les plus fréquemment posées.

Laure Martin

Source : Assurance maladie

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