A chaque été, depuis 2003, le gouvernement met en place un « plan canicule », assorti de recommandations et d’un numéro vert (0800 06 66 66). Ce plan canicule 2009 a trois niveaux : veille (du 1er juin au 31 août), mise en garde et actions, mobilisation générale.
Comme chaque année, boire beaucoup sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour sauf en cas de contre-indication médicale, ne pas consommer d’alcool, diminuer le café, manger des fruits et des crudités.
Il faut également éviter les expositions prolongées au soleil, fermer les volets dans la journée, prendre plusieurs douches par jour sans se sécher et fréquenter si possible les lieux climatisés. Il est préférable de porter des vêtements légers, amples, en coton et de couleur claire. Mieux vaut éviter les activités extérieures qui demandent trop d’efforts (sport, jardinage, travaux de bricolage).
Des précautions particulières doivent être prises dans les lieux d’hébergement pour les personnes âgées et les enfants.
Avec 30 ° en région parisienne depuis une petite semaine, chacun d’entre nous a déjà commencé à appliquer ces règles de base. Pour en savoir plus :
Document sur travail et chaleur d’été sur www.inrs.fr/publications/ed931.html
Recommandations canicule 2009 sur www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/canicule-chaleurs-extremes/recommandations-canicule-version-2009/sommaire.html
L. Kipman