Carpimko : le Sniil rafle les quatre sièges infirmiers

08/07/2013

Carpimko : le Sniil rafle les quatre sièges infirmiers

Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) a remporté d’une courte tête les élections au conseil d'administration de la caisse qui gère la retraite complémentaire des Idel.

Sur huit sièges du collège infirmier de la Carpimko (1), quatre étaient à renouveler cette année. Et, contre toute attente, suite au dépouillement qui s’est achevé ce samedi 6 juillet, c’est le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) qui a raflé le tout ! « C’est une énorme victoire, juge la tête de liste, Anne Jauer. Nous étions seuls face à l’union des trois autres syndicats. »

Faible participation

La distance entre les deux listes reste toutefois très courte. Sur 20 502 votants, le Sniil emporte 10 376 voix, soit un taux de 50,60 %. Les 10 126 voix restantes reviennent à l’alliance entre la Fédération nationale des infirmiers (FNI), Convergence infirmière (CI) et l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (Onsil). La FNI et l'Onsil avaient remporté les précédentes élections, en 2010.

Le taux de participation demeure relativement faible. Il atteint 26,50 %, ce qui représente tout juste 0,2 point de plus qu’aux dernières élections. « C’était David contre Goliath, poursuit Anne Jauer. Mais, nous étions confiants car nous avons fait une campagne percutante. » Pour sa part, Philippe Tisserand, président de la FNI, « salue la victoire de cet outsider ». Mais, il considère que « le Sniil a fait une campagne qui tapait à boulets rouges contre le président sortant, lui faisant porter le chapeau des réformes de l’Etat sur le régime général des retraites ».

Pour une meilleure répartition des cotisations

D’autres batailles se préparent d’ores et déjà, à commencer par les alliances possibles avec les autres collèges de la Carpimko. « Nous sommes déjà en contact avec les kinés et les podologues, qui sont heureux de nous voir arriver », prévient Anne Jauer. A voir si cela suffira pour réussir les négociations qui attendent la Carpimko. « Le futur président va devoir conduire la réforme, souligne Philippe Tisserand. L’Etat lorgne sur les réserves constituées par notre régime complémentaire… »

A cela s’ajoutent les discussions actuelles avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) en vue de mieux répartir les cotisations des professionnels affiliés à la Carpimko, en l’occurrence infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes.

Avant d’en venir à ces prochains pourparlers, les élus de la Carpimko devront d’abord former leur bureau. Tout se jouera le 25 juillet, lors de la séance d’installation du conseil d’administration, désormais recomposé.

Marjolaine Dihl

 

1- Carpimko : Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue