Pour l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi), qui tenait ses journées d’études les 21 et 22 janvier à Paris, la profession s’est engagée dans une véritable construction d’un savoir scientifique infirmier.
Avec la mise en place du programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI) en septembre dernier ou encore l’installation récente d’un département des sciences infirmières à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), la recherche infirmière en France a incontestablement le vent en poupe.
L’inscription des études en soins infirmiers dans le parcours LMD (licence, master, doctorat) est propice à la mise en place d'une filière universitaire en ce domaine. Plusieurs éléments attestent d’un intérêt grandissant de la profession en faveur de la construction de cette discipline scientifique, comme la multiplication des travaux de recherche par les étudiants en IFCS, l’inscription d’une sensibilisation à la recherche dans le nouveau référentiel de formation ou encore l’engagement des professionnels infirmiers dans des cursus universitaires de troisième cycle.
« Pour développer cette culture scientifique infirmière émergente, il faut encore clarifier le champ disciplinaire et promouvoir la diffusion et l’appropriation des savoirs », a souligné lors du colloque Ljiljana Jovic, directrice des soins et présidente de l’Arsi. Comme l’a rappelé Valérie Paule Roman-Ramos, infirmière et doctorante en sciences de l’éducation, la finalité d’une recherche est de produire des résultats et des savoirs.
« Les pays qui se sont dotés d’une filière académique en sciences infirmières sont les plus avancés dans la production des savoirs », a continué Ljiljana Jovic. Au Québec, pionnier en matière de reconnaissance des sciences infirmières, les professionnels infirmiers ont la possibilité de passer des doctorats dans leur discipline scientifique. Comme les autres chercheurs, ces docteurs en sciences infirmières conduisent de véritables recherches dans le domaine des soins infirmiers.
De la recherche au terrain
La production des savoirs infirmiers grâce à la recherche prend tout son sens à partir du moment où les connaissances scientifiques sont susceptibles d’être réinvesties dans la pratique infirmière. Toute équipe soignante qui s’est engagée dans une recherche en soins infirmiers utilise ses connaissances pour améliorer la qualité des soins.
Le transfert des résultats de recherche dans la pratique reste encore local, même si l'on observe une valorisation de la culture scientifique infirmière à travers les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et la promotion des évaluations des pratiques professionnelles (EPP). L’Arsi s’est aussi mobilisée depuis plusieurs années pour diffuser les résultats des recherches infirmières à travers son site Web (www.arsi.asso.fr) et une revue qu’elle édite. Une étude québécoise récente a toutefois montré que les professionnelles ont plus tendance à consulter leurs collègues que les bases de données disponibles.
Joëlle Maraschin