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11/02/2025

CHU DE LIMOGES : UNE UNITÉ POUR MIEUX SOIGNER LES PATIENTS SOURDS

Depuis mars 2024, une Unité d’accueil et de soins pour les patients sourds (UASS) a ouvert ses portes au CHU de Limoges. Elle permet aux personnes atteintes de surdité d’être prises en charge de façon adaptée avec la présence d’un interprète et d’un intermédiateur.

C’est en réponse à la demande des usagers, qui ont milité pour qu’elle voit le jour, que le CHU de Limoges a décidé d’ouvrir cette UASS. « Les personnes sourdes sont confrontées à un déficit de soins, car outre les problématiques d’accessibilité et de prises de rendez-vous, elles savent qu’elles vont rencontrer des difficultés de communication avec les professionnels de santé et renoncent à se faire soigner, » explique Vincent Cottineau, intermédiateur au sein de l’UASS, lui-même sourd.

DES CONSULTATIONS DE MÉDECINE GÉNÉRALE
Désormais, les personnes sourdes peuvent frapper à la porte de l’UASS et bénéficier de l’accompagnement de l’équipe composée d’un médecin généraliste, d’un intermédiateur, d’une secrétaire, d’une assistante sociale, d’une cadre de santé et d’interprètes Langue des signes française (LSF).
Tous les jeudis après-midi, les patients peuvent aussi bénéficier d’une consultation de médecine générale avec le Dr Pascale Capdevielle. « J’assure une prise en charge globale de ces patients, qui sont bien souvent perdus, car ils n’ont plus de médecin généraliste ou de spécialiste depuis des années, souligne le médecin. Nous faisons le point sur leur situation médicale complète et je peux les orienter vers d’autres spécialistes si besoin. Mais je leur prescris généralement un bilan sanguin et je suis amenée à les revoir une fois leurs examens effectués. »

L’INTERVENTION D’UN INTERMÉDIATEUR
Au cours de cette consultation, une interprète en LSF est présente ainsi que l’intermédiateur. « L’interprète a pour rôle de lever les barrières de la langue uniquement, rapporte Vincent Cottineau. De mon côté, je fais le lien entre le monde des sourds et celui des entendants. » Son rôle est de lever les obstacles linguistiques et culturels entre des interlocuteurs entendants et sourds. Étant lui-même sourd, il détient cette culture, inhérente en termes d’impressions. « Face à des entendants, les personnes sourdes peuvent se sentir en insécurité et en infériorité, elles ont peur de gêner, de déranger, poursuit-il. Je vais alors faciliter la parole, les encourager à exprimer ce qu’elles ont à dire, et je peux aussi repérer lorsqu’elles n’ont pas compris quelque chose sans oser le dire. » La langue des signes n’étant pas universelle – chaque pays voire, chaque région, détient ses spécificités – il vient également en soutien à la compréhension de la traduction de l’interprète, car détenant cette culture, il est à même de comprendre.

UN SUIVI ASSURÉ
« Les consultations médicales sont nécessairement plus longues, en raison de la traduction et parce que je prends le temps d’expliquer de nombreux points aux patients, qui ne sont souvent plus dans le parcours de soins, » précise le médecin. Pour la suite de la prise en charge, si une orientation vers d’autres spécialistes est nécessaire, le médecin transmet les courriers à Ingrid Hardy, la secrétaire de l’UASS, également sourde, qui se charge de prendre les rendez-vous. L’intermédiateur pourra également intervenir lors de ces autres consultations si nécessaire. « Tout dépend du profil des patients, indique Vincent Cottineau. Certains sont autonomes et n’ont pas besoin d’accompagnement. Mais lorsqu’ils sont étrangers ou qu’ils ont des troubles cognitifs, je viens en appui. »
Aujourd’hui, la file active de l’UASS est de 54 patients. Un peu plus d’une vingtaine d’UASS sont ouvertes sur le territoire.

Laure Martin
La réalisation de cet article a été possible grâce à l’interprétariat réalisé par Marie Rouanet, interprète LSF.

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