© PlaieXpertise
PlaieXpertise, c’est le nom d’une nouvelle plateforme numérique, présentée lors des Journées Aquitaine de Cicatrisation, le 18 novembre. Elle propose un accompagnement pratique et des savoirs théoriques aux soignants pour aider à la prise en charge des plaies complexes. Destinées à l’ensemble des soignants, elle cible particulièrement les Idels.
Pascal Toussaint, dermatologue au Centre de diagnostic et de traitement des plaies chroniques à l’hôpital Bagatelle de Talence (Gironde) est engagé depuis des années dans la formation. Animateur des Journées Aquitaines de Cicatrisation, il assure des formations auprès du réseau d’entraide d’infirmiers libéraux girondins Resiladom. Il y a quatre ans, il a entrepris de classer les 6 000 clichés de sa photothèque professionnelle. Autant de symptômes et de signes cliniques à mettre en lien avec des connaissances théoriques. Soutenu par la société VPoint-Org qui commercialise le projet de PlaieXpertise, le dermatologue rédige des fiches, en collaboration avec la médecin vasculaire de son service et des praticiens d’autres centres hospitaliers. L’apport théorique de la plateforme, mis en ligne sous le format wiki, est complémenté par un contenu pratique.
Mieux saisir le raisonnement clinique« Je travaille beaucoup avec les infirmiers libéraux, explique Pascal Toussaint. Nous sommes partis de leur besoins : comment réagir face à tel ou tel signe clinique ? Pour cela, nous avons réalisé des arbres décisionnels pour accompagner les soignants. Il s’agit de leur faire comprendre le raisonnement clinique que nous menons. Nous avons réfléchi avec les infirmières expertes de notre centre. Tout ce que l’on fait de façon innée, en consultation, il a fallu l’écrire. Par exemple, l’ulcère de la malléole, c’est un diagnostic purement topographique. Il faut ensuite savoir si c’est profond ou superficiel, connaître les stades de la plaie, si c’est infecté, s’il y a un contact osseux. Avec une série de six ou sept items, ayant chacun une déclinaison de choix, on arrive à une proposition de soin. On en compte 260 pour la malléole. » Le site propose actuellement une dizaine d’arbres décisionnels, qui seront progressivement complétés. Pour développer le raisonnement clinique des soignants, des cas cliniques, présentés sous forme de quiz, leur sont également proposés.
Base de données scientifiquePlaieXpertise apporte des connaissances complètes sur l’ulcère de jambe qui est au cœur de la prise en charge du centre expert de l’hôpital Bagatelle. La plateforme offre également des connaissances plus généralistes sur le processus de cicatrisation des plaies chroniques. Les soins spécifiques sont largement abordés, avec l’hygiène des plaies, les techniques de détersion, la compression, la contention, les techniques de couverture et les traitements antalgiques. Sans oublier les pansements. Le réseau Resiladom a réalisé un travail de recensement des pansements concernant leur taille et leur remboursement. Ces informations sont réservées aux abonnés de PlaieXpertise. La rédaction des ordonnances est également largement abordée.
Autre particularité de ce site, la description détaillée des effets iatrogéniques des pansements. « Chez certains patients, un pansement qui est très bien peut être extrêmement délétère, point sur lequel les laboratoires n’insistent pas, remarque Pascal Toussaint. On parle beaucoup de l’allergie aux pansements, mais il y a également des complications qui ne sont pas des allergies. Une mauvaise utilisation du pansement peut en faire un danger. Il faut réapprendre cela aux soignants. » Un abonnement mensuel de 5,50 euros permet de consulter 3 500 pages de PlaieXpertise. Un contenu qui sera progressivement complété avec notamment les escarres, le pied diabétique, ou des éléments éthiques, abordant par exemple la position à adopter en cas de refus de soin.
Marie-Capucine Diss