Clinique d’Écully : l’infirmier condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et à dix ans d’interdiction d’exercer.
Stéphen Lopez était poursuivi dans le cadre de la mort du petit Mario à la suite d’une erreur de dosage. Il a fait appel du jugement, a indiqué son avocate à "L’Infirmière magazine".
Le tribunal correctionnel de Lyon a suivi les réquisitions de la procureur Catherine Dubosc dans l’affaire de la clinique du Val d'Ouest à Ecully, condamnant Stéphen Lopez, ancien infirmier intérimaire, à dix-huit mois de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer la profession pour une durée de dix ans.
Le médecin anesthésiste Yves Chiara, également poursuivi, a pour sa part été condamné à six mois de prison avec sursis.
Dix ans d'interdiction. « La faute du médecin a concouru pareillement à la réalisation de l’événement, a déclaré l'avocate de l'infirmier, Myriam Picot à L’Infirmière magazine. Mais le vrai problème, c’est l’interdiction d’exercer pendant dix ans, ce qui n’est pas prévu par la loi. Selon les textes, l’interdiction est soit définitive, soit limitée à cinq ans. »
Autre motif de l’appel : les 35 000 euros que l’infirmier et le médecin devront payer à chacun des deux parents du petit Mario. « Il était employé, il ne devait donc pas être civilement responsable », a estimé son avocate.
L’infirmier, employé en intérim pour une mission courte à la clinique, a commis une erreur de dosage en septembre 2004 ayant entraîné la mort du petit Mario, enfant de 12 ans soigné pour une appendicite.
Dosage. Mal à l’aise avec les calculs de dosage, il lui avait administré cinq ampoules de morphine, dix fois la dose prescrite par le médecin, en confondant les pourcentages de principe actif par millilitre et les milligrammes.
Le Dr Yves Chiara a également fait appel du jugement.