Comprendre son cycle menstruel pour choisir les serviettes les plus confortables | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

23/05/2024

Comprendre son cycle menstruel pour choisir les serviettes les plus confortables

Publi-communiqué

Au cours de leur vie, les femmes ont, en moyenne, leurs règles 500 fois[1]. Grâce à des protections adaptées aux différents moments de leur cycle, elles peuvent profiter d’un parfait confort au quotidien. Découvrez comment choisir les serviettes répondant le mieux à vos besoins.

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel dure environ 28 jours. Tout au long de cette période, le corps traverse différentes phases accompagnées par des pertes vaginales ou les règles. Pour conserver leur confort, les femmes peuvent opter pour des protections adaptées à chacun de leurs instants de vie. Sur le site Shop Nana, les serviettes hygiéniques et protège-lingeries se déclinent en dizaines de références pour répondre aux besoins de toutes les femmes.

Un cycle menstruel commence le premier jour des règles. Il est divisé en trois étapes :

La phase folliculaire

Du jour 1 à 6, l’utérus se contracte pour évacuer l’ovule non fécondé et l’endomètre : ce sont les règles. Du jour 7 à 13, le corps se prépare pour une éventuelle grossesse. La paroi de l’utérus se gorge de sang et s’épaissit. Les pertes vaginales sont, au départ, peu présentes. La glaire devient plus abondante, assez fluide, en approchant de l’ovulation.

La phase ovulatoire

Le 14e jour, l’ovule est libéré. L’ovulation dure environ 24 heures. La glaire reste abondante, son aspect se rapproche de celui du blanc d’œuf.

La phase lutéale

Elle s’étire du 14e au 28e jour. L’ovule traverse la trompe de Fallope pour rejoindre l’utérus. S’il n’a pas été fécondé, le taux d’hormones diminue pour indiquer au corps qu’il n’y a pas de grossesse. L’organisme se prépare à détruire l’endomètre, de nouvelles menstruations débutent. Les sécrétions vaginales diminuent, la glaire devient plus sèche.

La durée de chaque phase comme celle du cycle peut évoluer en fonction des femmes.

Des serviettes adaptées à toutes les situations

Les règles sont le moment du cycle menstruel le plus délicat. Pendant ces quelques jours, le flux évolue énormément. La capacité d’absorption des serviettes hygiéniques varie pour procurer un confort sur mesure de jour comme de nuit.

Flux modéré : il contient quelques caillots et nécessite un changement de serviette environ toutes les 4 heures. Les débordements sont occasionnels.

Flux abondant : il est plutôt épais et contient souvent des caillots. Il nécessite de nombreux changements de serviettes dans la journée. Il cause souvent des débordements sans une serviette assez absorbante.

Flux très abondant : cette protection concerne surtout les serviettes hygiéniques destinées à la nuit. Elle permet de faire face à un flux conséquent sans être gênée pendant votre sommeil.

Pour un parfait confort, une serviette hygiénique doit être absorbante, mais aussi discrète. Grâce à leur technologie Courb-V, les produits Nana relèvent ce défi. Elles sont divisées en trois zones intelligentes d’absorption gérant l’écoulement du sang, mais aussi sa circulation dans la serviette. Le flux est immédiatement capté, vous restez fraîche. Dotées d’ailettes, ces protections restent en place même pendant le sport.

La nuit, la conception Max Courb-V prend le relai avec une serviette plus large assurant une parfaite efficacité dans toutes les positions. La technologie Courb-V est aussi proposée dans une version Pure Sensitive. Ces serviettes ne contiennent aucun allergène courant, pas de parfum ou colorant et sont recouvertes d’un voile de surface extra-doux.

Les protège-lingeries, un renfort précieux

Le cycle menstruel ne se limite pas aux règles. Les pertes vaginales sont un autre phénomène naturel ponctuant la vie des femmes. Elles ont alors besoin d’une protection leur permettant de conserver une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. Les protège-lingeries sont là pour les aider. Bien sûr, ils peuvent aussi être utilisés en début ou en fin de menstruations quand le flux est très faible.

Pratiques, les produits multifluides conviennent à toutes les situations. Glaire, urine, sang ou transpiration : les journées peuvent être éprouvantes ! Ces protections conservent le système de trois zones actives d’absorption pour neutraliser les odeurs comme l’humidité pendant 72 heures. Elles se déclinent en deux longueurs pour un confort personnalisé.

Pour que votre cycle menstruel ne perturbe pas votre quotidien, Nana a aussi imaginé des protections multistyles capables de s’adapter à tous les sous-vêtements. Shorty, culotte ou string : quels que soient vos mouvements, votre protège-lingerie Courb-V reste en place. Différentes capacités d’absorption, comme des déclinaisons peaux sensibles, sont disponibles. Pensez aussi aux références avec emballage unique à glisser dans votre sac : ainsi, vos protège-lingeries vous suivent partout. Vous vous sentez sûre de vous et êtes à l’aise, prête à vivre votre vie à 100 %.

Pendant près de 40 ans, le cycle menstruel rythme la vie des femmes. Les règles en sont la manifestation la plus évidente, mais loin d’être la seule. Grâce à des serviettes hygiéniques et protège-lingeries adaptés, chaque femme peut vivre son cycle dans un confort optimal. Flux sanguins, pertes vaginales et autres écoulements : rester au sec et au frais est à la portée de toutes grâce à ces protections faites pour chaque situation.

-

[1] Combien les règles coûtent-elles dans la vie d’une femme ?

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue