Conditions de travail : les prescriptions de la CFDT

06/07/2012

Conditions de travail : les prescriptions de la CFDT

Sur la base de son enquête nationale menée à l’automne dernier auprès de plus de 38 000 soignants hospitaliers, le syndicat a soumis une cinquantaine de propositions au ministère et à la HAS. La participation des agents aux processus de décision est au cœur des préconisations.

Dans le prolongement de sa grande enquête nationale menée auprès de plus de 56 000 membres du personnel hospitalier, la CFDT santé-sociaux a présenté, jeudi 5 juillet, une cinquantaine d’actions pour améliorer les conditions de travail à l’hôpital. Ce dossier a d’ores et déjà été transmis à la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et à la Haute autorité de santé (HAS). Une rencontre programmée en septembre avec Marisol Touraine, ministre de la Santé, devrait permettre à la fédération d’exposer son constat particulièrement alarmant, tant pour la qualité des soins à l’hôpital que pour la qualité de vie au travail des agents.
L’enquête, publiée en octobre 2011, inédite au regard du nombre de personnels hospitaliers interrogés, a en effet mis en exergue une forte dégradation des conditions de travail et sa répercussion sur la santé des agents. 71 % des 38 450 agents de la filière soignante interrogés estiment que leurs conditions de travail, de plus en plus difficiles, ont un effet négatif sur leur santé : douleurs musculaires, troubles du sommeil, maux de tête... « L’hôpital rend malade ses soignants », a résumé Nathalie Canieux, secrétaire générale de la fédération. « Cette situation entraîne la démission de nombreux professionnels, alors que le contexte de pénurie est déjà fort préoccupant », a-t-elle prévenu.

« Nouveaux services aux agents »
Pour la CFDT, établir un diagnostic et un programme d’amélioration des conditions de travail suppose une écoute préalable de l’ensemble des acteurs, afin de prendre toute la dimension de leurs attentes. « Il faut se mettre autour d’une table et écouter enfin les professionnels de terrain », a soutenu Nathalie Canieux. La création de nouvelles structures de concertation ou de dialogue à différents niveaux (unité de travail, services, pôles) doit permettre d’associer le personnel aux décisions qui les concernent. La CFDT recommande d’inclure, dans les contrats de pôle, des objectifs sociaux en matière de conditions de travail ; objectifs qui seraient discutés et validés par les personnels ou leurs représentants. Le syndicat met l’accent sur la prévention de l’absentéisme, pour lequel il s’agit d’abord d’identifier les causes, dans chaque service. La CFDT souhaite également que soient proposés « de nouveaux services aux agents » : repas à emporter en fin de journée de travail, traitement du linge personnel, ou encore garde temporaire d’enfants.
La HAS a lancé récemment un chantier sur le sujet brûlant de la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. « Cet indicateur de qualité devrait être pris en compte dans les procédures de certification des établissements », a ajouté Dominique Coiffard, secrétaire national de la fédération. La CFDT participe, avec les autres partenaires sociaux, au groupe de travail mis en place par la HAS.

Joëlle Maraschin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue