Shutterstock
La Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne le 26 octobre, un outil d’amélioration des pratiques professionnelles pour repérer les usages et accompagner les personnes consommatrices d’alcool.
Comme le rappelle la HAS, le professionnel de premier recours est « un acteur privilégié pour toucher l’ensemble de la population et accompagner chaque personne au plus près de sa réalité de vie et de ses usages d’alcool ». Elle a donc élaboré plusieurs documents pour aider les professionnels et tous les acteurs qui contribuent à la santé, à agir dès le premier recours via un repérage systématique, précoce et régulier de tous les usages et à accompagner chaque personne quelle que soit sa situation en s’appuyant sur un réseau de partenaires.
L’alcool, première cause d’hospitalisationSur le plan sanitaire, l’alcool est la première cause d’hospitalisation, la seconde cause de mortalité évitable après le tabac, la seconde cause de cancer évitable. Dans le classement selon la gravité des dommages globaux (individuels et collectifs) induits par les substances psychoactives, l’alcool est en première position, avant même l’héroïne, le crack, la cocaïne et le tabac. La majorité des dommages liés à l’alcool concerne des personnes qui n’ont pas de critères de trouble de l’usage, donc d’addiction, mais dont l’usage d’alcool n’a jamais été repéré comme étant à risque ou excessif. Pourtant, quelles qu’en soient les modalités d’usage, l’alcool constitue un risque pour toutes les dimensions de la personne (somatique, psychique, affective, relationnelle, familiale, socio-professionnelle, juridique, économique) et à tout âge.
L’objectif des documentsFace à cette réalité, la HAS entend agir pour :
Des messages clés à destination des professionnels de santéPour ce faire, la HAS souhaite faire passer des messages clefs aux soignants du premier recours.
L’acteur de premier recours n’est pas isolé pour traiter du sujet alcool avec ses patients et pour les accompagner. Il doit s’inscrire dans un réseau de partenaires au sein duquel chaque acteur, à partir de ses compétences spécifiques, contribue à la santé au travers d’une approche médico-psycho-sociale décloisonnée.
Pour accéder aux documents de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3326877/fr/agir-en-premier-recours-pour-diminuer-le-risque-alcool-reperer-tous-les-usages-et-accompagner-chaque-personne