Convivialité des systèmes européens de santé : la France en troisième place
En 2006, le système de santé français été arrivé premier du classement.
La France se situe à la troisième place du classement des systèmes de santé, selon l’Indice européen 2007 des consommateurs de soins de santé. En 2006, la France avait remporté la première place, mais est maintenant devancée par l’Autriche et les Pays-Bas. La France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et les Pays-Bas sont néanmoins dans un mouchoir de poche, notent les auteurs du rapport.
« Le système français est techniquement efficace et assez généreux, affirme le rapport. Les résultats qualitatifs sont bons, mais le fonctionnement reste un peu autoritaire. […] Le système français des soins de santé doit donner plus de pouvoir à ses utilisateurs. »
Selon le rapport, la diversité et la mise en concurrence des organismes d’assurance est bénéfique pour l’usager : « Bismarck a battu Beveridge », affirment les auteurs. Le « système Bismarck » repose sur la multitude des caisses d’assurances, indépendantes du fournisseur de soins, tandis que le « système Beveridge » s’appuie sur un assureur public unique.
L’Indice européen 2007 des consommateurs de soins de santé classe les pays européens selon cinq critères : l’information et le droit des patients, le temps d’attente des traitements, les résultats des soins, la générosité du système de remboursement, l’accès aux médicaments.
A.L.G.
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.