Grosse frayeur pour les candidats au concours d’entrée en première année d’études en soins infirmiers de l’Institut de formation aux professions de santé (IFPS) de La Roche-sur-Yon (Vendée). Il s’en est fallu de peu pour que ces 1.500 jeunes gens –pour la plupart originaires du grand ouest- ne se voient obligés de replancher sur les épreuves passées une première fois le 25 mars à cause d’un paquet de copies égaré par La Poste.
Le quotidien régional Ouest-France a révélé l’affaire le 8 avril : un colis comportant les copies d’examen de 300 candidats a été égaré lors de son transfert par Colissimo le 26 mars, au lendemain des épreuves. Le cauchemar débute alors pour la direction de l’IFPS de La Roche-sur-Yon et pour les candidats malchanceux car avec un cinquième des copies porté manquant, pas d’autre solution que de réorganiser les épreuves avec tous les ennuis de logistique et de communication que cela suppose.
Une nouvelle date a été fixée au samedi 25 avril pour faire repasser les tests, soit l’avant-veille de la date limite de remise des résultats à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) des Pays de Loire fixée au 27 avril, autant dire une gageure pour les correcteurs.
Mais le jeudi 9 avril, après plus d’une semaine d’angoisse, coup de théâtre. La Poste a miraculeusement retrouvé les copies égarées, intactes. « On les a fait valider par un huissier », indique-t-on à la direction de l’IFPS, « pour certifier que c’était bien nos copies, celles qu’on cherchait, numérotées de 301 à 600 et que celles qui manquaient correspondaient bien aux candidats qui ne se sont pas présentés aux épreuves ».
Dès le vendredi 10 avril, tous les candidats ont été informés de la bonne nouvelle, mais ce n’est que le 18 juin que l’on connaîtra l’identité des 95 admis en première année qui feront leur rentrée en septembre avec un tout nouveau programme placé sous le signe de la licence.
C. A.