Coup d’envoi du DPC

14/03/2013

Coup d’envoi du DPC

L’arrêté ministériel fixant les orientations nationales des programmes de Développement professionnel continu pour l’année 2013 est paru début mars au Journal officiel.

Instauré par la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) de janvier 2009, le Développement professionnel continu (DPC) réunit dans un seul concept les notions de formation professionnelle continue (FMC) et d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Envisagé comme une obligation individuelle, il vise à garantir la qualité et la sécurité des soins en perfectionnant les compétences des professionnels de santé.

1 065 euros pour les libérales

Toutes les infirmières actuellement en exercice, salariées comme libérales, doivent désormais réaliser un programme de DPC par an. Le programme doit répondre à une obligation nationale, à des modalités définies par la Haute autorité de santé (HAS) et doit être mis en œuvre par un organisme de DPC (ODPC). Entre 1 000 à 1 500 seraient actuellement enregistrés.

Officiellement entré en vigueur le 1er janvier, la mise en œuvre effective du DPC était conditionnée à la parution de l’arrêté ministériel fixant les orientations nationales des programmes pour l’année 2013. Il a été publié le 2 mars au Journal officiel, permettant ainsi aux organismes d'afficher leurs programmes et aux professionnels de s'y inscrire. Le DPC des infirmières salariées sera pris en charge par les employeurs; pour les infirmières libérales, un maximum de 1 065 euros sera alloué pour chaque programme, comprenant le paiement de l’ODPC et une éventuelle indemnisation.

Conformément aux recommandations, avis et travaux de la Haute autorité de santé et des agences sanitaires, six orientations ont été arrêtées par le directeur général de l'offre de soins (DGOS) pour la ministre de la Santé.

Six orientations

La première orientation consiste à contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. S’inscrivent dans cette orientation les programmes de DPC ayant notamment pour objectifs :
- la connaissance de l’état de santé de la patientèle et/ou de la population vivant sur le territoire où le professionnel exerce.
- l’optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans les pathologies aiguës et chroniques.
- la promotion des parcours de santé et de soins.
- la promotion des actions de prévention ou de dépistage.
 
La deuxième orientation vise à participer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients, avec comme objectifs :
- le développement de l’information et de l’autonomie du patient.
- l’amélioration de la qualité de vie du patient.
- l’amélioration de la prise en charge de la douleur et de la fin de vie des patients.
- la formation à l’éducation thérapeutique.
- la formation à la relation « professionnel de santé-patient » ou au « partenariat soignant-soigné ».
 
La troisième orientation contribue à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques :
- amélioration de la connaissance des enjeux de sécurité sanitaire et des procédures de déclaration d’événements indésirables.
- développement d’une culture de gestion des risques au sein des équipes de santé.
- sécurisation de la prise en charge de la thérapeutique médicamenteuse du patient à l’hôpital ou en ville.
 
La quatrième orientation consiste à contribuer à l’amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluriprofessionnelles :
- élaboration des référentiels communs et de coopérations professionnelles.
- développement de la coordination de la prise en charge.
- développement des systèmes d’information et du dossier médical.
- gestion économique et maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
 
La cinquième orientation s’attache à l’amélioration de la santé environnementale. Le DPC devra notamment mettre l’accent sur la connaissance, par les professionnels de santé, des données existantes sur les liens entre pathologies et facteurs environnementaux, et sur les actions qu’ils peuvent mettre en place. Enfin, la sixième orientation vise à contribuer à la formation professionnelle continue. S’inscrivent dans cette orientation les programmes de DPC ayant notamment pour objectifs l’adaptation et le développement des compétences des salariés, la promotion professionnelle, l’économie et la gestion de l’entreprise, le bilan de compétences ou encore la validation des acquis de l’expérience.
 
Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue