© NiPlot/iStock
Olivier Véran refusait de poser un ultimatum. Pourtant, si d’ici septembre, au moins 80 % des professionnels des Ehpad et des établissements de santé n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin, « nous ouvrirons la voie d’une obligation vaccinale », écrit le ministre de la Santé dans un courrier du 29 juin adressé aux directeurs d’établissements.
La machine semble déjà lancée, sur fond de circulation active du variant Delta. Jean Castex a consulté les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, et s'apprête à consulter l'ensemble des associations d'élus locaux et tous les présidents de groupes parlementaires « dans les jours qui viennent », a-t-il annoncé devant les sénateurs, ce 30 juin, lors des questions au Gouvernement. Le but : recueillir leurs propositions sur les mesures qui pourraient relancer la vaccination contre le Covid-19, dont « la question de la vaccination obligatoire des soignants », « le recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner », ou encore l'isolement des personnes atteintes par le virus, et modifier la législation.
Au 21 juin, 57 % des soignants des Ehpad ou USLD (unités de soins de longue durée) avaient reçu une première injection de vaccin anti-Covid-19 et 49,3 % avaient reçu le protocole complet, indique Santé publique France. Bien loin de la couverture vaccinale de leurs résidents : 88,1 % en primovaccination, 81,6 % en vaccination complète. Et cette couverture vaccinale, « bien que nettement supérieure à celle traditionnellement observée lors des campagnes annuelles de vaccination antigrippale, est inférieure à la couverture vaccinale de l'ensemble de la population », est-il déploré dans le courrier.
Côté libéraux, 78,8 % des professionnels de ville ont reçu leur primovaccination, et 71,2 % ont une vaccination complète avec, à leur tête les médecins (91 % en primovaccination et 80 % en schéma vaccinal complet) et les pharmaciens (respectivement 89 % et 61 %).
Anne-Hélène Collin, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr