Titre de l'image

07/07/2022

Crise des urgences : les mesures de l’été... et après

Les 41 recommandations de la mission flash sur la crise des urgences ont été adoptées par le gouvernement Borne le 1er juillet. Elles ont donné lieu à des « réponses rapides et fortes » à déployer en ville comme à l’hôpital.

Missionné par le président de la République, le Dr François Braun, nommé depuis ministre de la Santé et de la Prévention le 4 juillet, a rendu son rapport sur les urgences la semaine dernière. Il comprend 41 recommandations adoptées par la Première ministre, Elisabeth Borne. Le 1er juillet, l’ancien gouvernement a donc présenté les « réponses rapides et fortes pour l’été » pour les urgences et soins non programmés.

Les réponses du gouvernement à la crise des urgences reprennent les propositions de la mission « flash » et « sont ciblées pour une durée de 3 mois, soit la période estivale, et feront l’objet d’une évaluation pour envisager leur devenir dans le temps », explique le ministère de la Santé et de la Prévention.

En ville, il est notamment prévu :

- d’informer les Français pour qu’ils appellent d’abord le 15 avant de se rendre aux urgences ;

- d’inciter les médecins généralistes à prendre des patients qui leur sont adressés par le 15 : l’État va suivre la recommandation de la mission en simplifiant le système de rémunération et en autorisant une majoration de 15 euros par consultation ;

- de permettre l’ouverture des maisons médicales de garde le samedi matin alors qu’aujourd’hui, elles ne sont ouvertes qu’à compter de 14h00 ;

- de faciliter le transport des malades vers un médecin libéral ou une maison médicale de garde (et non seulement vers l’hôpital) ;

- d’augmenter le recours à la télémédecine, notamment en mobilisant une infirmière auprès du malade si besoin ;

- de « généraliser et simplifier la coopération avec les autres professionnels de santé, comme les pharmaciens, les infirmiers ou les masseurs-kinésithérapeutes. »

À l’hôpital

- permettre aux médecins libéraux d’y exercer une partie de leur temps ;
- encourager les professionnels de santé retraités, les internes qui ont une licence de remplacement, à travailler cet été ;

- Inciter à la mobilisation des professionnels cet été notamment en doublant la majoration des heures supplémentaires à l’hôpital, par le doublement des majorations de nuit pour les personnels soignants et revalorisation de 50 % des gardes pour les médecins, pour une durée de 3 mois.

D’autres mesures portent sur la coordination des acteurs : montée en régime du déploiement de la plateforme du service d’accès aux soins permettant d’avoir en temps réel les créneaux disponibles des médecins libéraux ; organisation de la permanence des soins hospitaliers associant le privé et le public ; généralisation de la coordination territoriale des lits pour favoriser la prise en charge en aval des urgences.

Autant de dispositifs destinés à une mise en œuvre rapide et à être évalués (notamment l’impact des majorations de rémunérations.

La rédaction d’espaceinfirmier.fr

À LIRE ÉGALEMENT

- Martin L., « Isère : les Idels répondent aux demandes de soins non programmés», Espaceinfirmier.fr, le 05/07/2022

- Clausener M., « Tension aux urgences : promesse de solutions avant l’été », Espaceinfirmier.fr, le 01/06/2022.

- Laborde T., « Les urgences d’Orléans en crise, une première », Espaceinfirmier.fr, le 14/04/2022.

- Renaud A., « Le SAS a quitté le sas de lancement », L’Infirmièr.e, n° 13, octobre 2021.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue