Dans le cadre de la réforme des retraites, de nouvelles règles s’appliquent depuis le 1er septembre concernant le cumul activité-retraite des infirmières libérales.
Une fois à la retraite, les infirmières libérales (idels) ont la possibilité de reprendre une activité professionnelle dans le cadre du cumul emploi-retraite, ce qui leur permet de percevoir des revenus tout en touchant leur pension.
Pour rappel, pour pouvoir cumuler une pension de retraite et des revenus professionnels, il faut :
- avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite ;
- avoir liquidé l'ensemble des pensions de base et complémentaires ;
- pouvoir justifier d'une carrière complète ou avoir atteint l'âge du taux plein (67 ans).
Une retraite supplémentaire plafonnéeJusqu’à présent, le cumul activité-retraite ne donnait droit à aucune retraite supplémentaire. Désormais, dans le cadre de la dernière réforme des retraites, la publication de décrets au Journal officiel en août acte la possibilité d’acquérir des droits complémentaires permettant d’augmenter le montant de la retraite de base – la retraite complémentaire n’étant pas concernée par la réforme.
Dorénavant, tant qu’elle exerce une activité, l’idel produit des droits supplémentaires, qu’elle pourra liquider dès lors qu’elle aura définitivement cessé ses activités. Les périodes cotisées dans le cadre du cumul activité-retraite donnent donc droit à une seconde retraite, ces nouveaux droits ne modifiant pas le montant de la première retraite.
Le montant de retraite supplémentaire est toutefois limité à 5 % du Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), lequel s’élève à 43 992 euros en 2023 ; soit 2 199,60 euros par an ou 183,30 euros par mois en 2023.