Dans le Vaucluse, des candidats CGT à l’ordre infirmier
Plusieurs syndicalistes CGT opposés à l’ordre infirmier se présenteront aux élections du Conseil départemental du Vaucluse, a indiqué Karine Magne, représentante du syndicat au Centre hospitalier de Montfavet, interrogée par Espaceinfirmier.com.
« On a milité contre l’ordre infirmier, qui ne répond à aucune demande à Montfavet, rappelle Karine Magne. Mais si cet ordre existe, on préfère en être des acteurs plutôt que de le subir. »
Les candidats n’étant pas autorisés à faire état d’une appartenance syndicale sur leur profession de foi, les candidats CGT n’ont rédigé aucun texte. « On n’allait pas écrire une profession de foi avec un éloge de l’ordre infirmier alors qu’on avait milité contre », ajoute Karine Magne.
À Montfavet, la CGT présente 6 candidats. D’autres ont suivi l’exemple à l’hôpital d’Avignon.
Dans le Vaucluse, une trentaine de personnes se sont portées candidates pour les trois collèges, a indiqué la Ddass, notant que seul le collège du privé avait recueilli moins de candidatures que de sièges à pourvoir.
Nationalement, la CGT ne cherche pas à tirer profit de la faiblesse des candidatures, malgré l’appel au boycott qu’elle avait lancé avec cinq autres organisations syndicales. « C’est le manque d’investissement des professionnels qui pose problème. Le problème qui se pose aujourd’hui à l’ordre infirmier est posé aussi aux organisations syndicales », note Dominique Lahbib, infirmière et secrétaire générale de l’Ufmict-CGT.
La syndicaliste relève toutefois que les élections de l’ordre infirmier n’ont pas besoin d’une participation minimale pour être immédiatement validées, contrairement aux élections professionnelles.
A.L.G.
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.