L’incidence des cancers de l’enfant augmente en France. Cela pourrait être dû à l’amélioration des techniques de diagnostic.
Un enfant sur 440 va développer un cancer avant l'âge de 15 ans en France, selon les dernières données relatives à l’incidence des cancers de l’enfant que vient de publier le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Ce chiffre a pu être obtenu grâce à la surveillance des cancers de l'enfant qu’assurent en France le Registre national des hémopathies malignes de l'enfant (RNHE) depuis 1990 et le Registre national des tumeurs solides de l'enfant (RNTSE) depuis 2000.
Sur la période 2000-2004, ces registres ont recensé 8.473 nouveaux cas de cancers chez les enfants de moins de 15 ans domiciliés en France métropolitaine. L'incidence annuelle standardisée était ainsi de 156,6 cas par million avec un sex-ratio garçons/filles de 1,2, environ la moitié des cancers survenant avant l'âge de 5 ans.
Dans le haut du tableau, les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29%), les tumeurs du système nerveux central (23%), les lymphomes (12%) et les neuroblastomes (8%). Il est prévu à court terme d’élargir ces registres aux adolescents et aux habitants des départements d'outre-mer, précise le BEH.
Les cancers de l'enfant représentaient environ 0,5% des 320.000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués en 2005 dans l'ensemble de la population française.
Texte: Marie LITHOMME (avec APM)
Photo: © Eric Gevaert - Fotolia.com