Des défibrillateurs pour tous

09/09/2010

Des défibrillateurs pour tous

L’initiation du grand public à l’usage du DAE s’organise. Pour dispenser des formations, les infirmières pourraient bien être de plus en plus sollicitées.

Cet été, un arrêté du ministère de l’Intérieur a mis en place « une initiation à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe » (1). Donnant suite à un précédent texte émis en 2009 par le ministère de la Santé (2), il vise à « augmenter le taux de survie des victimes » d'arrêt cardiaque grâce à une formation simplifiée (d’une « durée maximale d'une heure »), non obligatoire. L’initiation est réalisée « par les formateurs en premiers secours des organismes habilités ou des associations agréées à l'enseignement du secourisme ou par les formateurs SST [sauvetage-secourisme du travail] ».
 
Depuis 2007, toute personne est habilitée à utiliser un DAE (3). Même si la conception des appareils rend la procédure très accessible, « une initiation s'impose, ne serait-ce que pour oser se lancer », assure Marie Renault, infirmière intérimaire du travail. Le nouveau texte devrait soutenir les efforts déjà entrepris. « Chaque année, depuis 2007, environ un million de personnes sont formées à la manipulation du DAE, dont 90% par la Croix-Rouge dans le cadre des Journées d'appel de préparation à la défense, comptabilise le Dr Pascal Cassan, médecin conseiller national de la Croix-Rouge. La publication de l'arrêté va permettre de toucher plus vite plus de monde car tous les professionnels de santé peuvent maintenant mener des actions de formation. »
 
Premier pas vers le secourisme ?

Désormais, communes, écoles ou encore entreprises s'équipant de défibrillateurs pourront faire appel à une infirmière. « J'ai moi-même suivi la formation récemment en même temps qu'une douzaine d'employés de l'entreprise, des secouristes mais également des salariés classiques, explique Marie Renault. Un sapeur-pompier de Paris est venu présenter un modèle semi-automatique acquis par l'entreprise, montrer le massage cardiaque et répondre aux questions. L'ensemble a bien duré une heure et demie, ce qui a totalement répondu aux besoins, même si un rappel annuel sera sûrement nécessaire. Plusieurs candidats souhaitent à présent une formation étendue au secourisme. Et le bouche-à-oreille a suscité de nombreuses demandes pour le DAE de la part du reste du personnel. Pour ma part, je répondrai favorablement si je suis sollicitée pour former les gens. »

Sophie Magadoux
 
1- Arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l'initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes (Journal officiel du 4 août).
2- Arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l'initiation des personnes non médecins à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes.
3- Décret du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique.
 
Ressource. En parallèle au nouveau décret, un guide téléchargeable à l’usage des formateurs a été mis en place par la Direction de la sécurité civile pour faciliter la sensibilisation du grand public.
 
La Semaine du cœur, organisée cette année par la Fédération française de cardiologie à partir de samedi 11 septembre, est l'un des cadres dans lequel ces formations sont accessibles gratuitement au grand public. Démonstrations et initiations aux gestes qui sauvent, conférences, journées « portes ouvertes » seront organisées dans toute la France par les associations de cardiologie régionales, les clubs Cœur et santé et les mairies en collaboration avec la Croix-Rouge française, le Samu et de nombreuses associations de secourisme. Plus d’informations sur http://www.fedecardio.com.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue