26/05/2009

Des infirmières et infirmiers de la francophonie mondiale récompensés à Marrakech

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) a dévoilé lundi le nom des lauréats des prix Reconnaissance du SIDIIEF. Ces infirmières et infirmiers seront honorés le dimanche 7 juin 2009, lors de la cérémonie d’ouverture du IVe Congrès mondial du SIDIIEF, qui se tiendra du 7 au 11, à Marrakech, au Maroc. Environ 1000 infirmières, infirmiers et médecins provenant de 25 pays de la Francophonie seront rassemblés autour du thème « Le savoir infirmier, promoteur du développement humain ».

Une organisation internationale non gouvernementale
Créé le 1er décembre 1998, le SIDIIEF est une organisation sans but lucratif dont le siège social est à Westmount (Québec, Canada). C'est une organisation internationale non gouvernementale (OING) du ministère des relations internationales du Québec. En avril 2005, il a obtenu un statut consultatif auprès des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
 C'est «un réseau d’échanges dans les domaines de la pratique clinique, de la gestion, de la formation et de la recherche en sciences infirmières» et «un réseau de leaders en soins infirmiers préoccupés de la qualité des pratiques soignantes, de l’évolution des pratiques managériales, du développement de la recherche en sciences infirmières et de la formation initiale et continue».  «Sa mission principale est de faciliter le partage des expériences et des savoirs infirmiers à travers le monde francophone afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux populations.»(www.sidiief.org)

Promouvoir des initiatives
Le SIDIIEF a créé les prix Reconnaissance afin de souligner et de promouvoir à l’échelle mondiale les initiatives et les réalisations d’infirmières et d’infirmiers qui améliorent la santé et le bien-être des populations et qui contribuent au développement de la profession infirmière. 4 infirmiers et infirmières seront distingués cette année.
- Paul Beck, infirmier (Suisse) sera récompensé pour la création, en 1988, de la première maison de soins palliatifs de la Suisse, Rive-Neuve, sur les rives du lac Léman. Il a étudié l’anthropologie, la psychologie sociale et la sociologie à l’université de Lausanne et a rédigé un mémoire de licence en sciences sociales sur la mort hospitalière. Véritable source d’inspiration, son œuvre a influencé le développement des soins palliatifs en Suisse et bien au-delà.

- Suzanne Kérouac, infirmière M. N., M. Sc., Québec (Canada), professeure émérite, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Elle est l’auteure principale du livre "La pensée infirmière", un ouvrage de référence, de synthèse et de réflexion pour l’avenir des soins infirmiers. Elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, au Québec, de 1993 à 2000. À ce titre, elle a participé au développement et à la promotion de la recherche en sciences infirmières, favorisé la création de chaires de recherche et collaboré à l’instauration du programme conjoint de doctorat en sciences infirmières (université McGill – Université de Montréal).

- Kan Koffi, infirmier, M. Sc., Côte d’Ivoire, sous-directeur (2003-2008) de la formation des infirmiers, des infirmières et des sages-femmes spécialistes ainsi que des ingénieurs des techniques sanitaires, Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS), Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a donné l’impulsion nécessaire, en 2007, à la création du Réseau des Associations Nationales d’infirmières, Infirmiers et Sages-Femmes d’Afrique Francophone (RANIIAF). M. Koffi est membre fondateur et responsable de formation de l’Association Ivoirienne de Santé Publique (AISP).

- Odette Roy, infirmière, Ph. D., Québec (Canada), adjointe à la directrice des soins infirmiers, volets clinique et recherche, Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle est également responsable du Centre d’excellence en soins infirmiers de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un lieu d’échange, de partage, de développement et de recherche dans le domaine des pratiques infirmières. En 2006, le Conseil canadien d’agrément des services de santé a reconnu sa pratique exemplaire. Odette Roy s’est investie dans le transfert des savoirs et dans le développement des pratiques en matière de prévention des chutes, de réduction de l’utilisation de la contention physique, de soins de bouche des personnes hospitalisées et des interventions efficientes pour prévenir le déclin fonctionnel des personnes âgées.

Pour tout renseignement :
Lise Provost, B.Sc., M.Éd.
Attachée de presse
Secrétariat international des infirmières
et infirmiers de l’espace francophone
4200, boul. Dorchester Ouest
Westmount (Québec)  H3Z 1V4
Téléphone : 514 935-2505, poste  225
Télécopieur : 514 935-1572
lise.provost@oiiq.org
www.sidiief.org

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue