La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a annoncé des mesures visant à l'amélioration de la santé des femmes en France suite à la présentation d’un rapport publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) (1). L’espérance de vie à la naissance est parmi les plus élevées au monde (84,4 ans chez les femmes, 77,5 chez les hommes). Mais depuis deux décennies, les hommes rattrapent leur retard. Près d’un quart des décès féminins avant 65 ans sont évitables grâce à une réduction des comportements à risque.
Inégalités dans le suivi des grossesses
Les inégalités sociales de mortalité perdurent : les femmes cadres vivent plus longtemps que les femmes ouvrières (3 ans environ). L’âge moyen de maternité est de 29,8 ans en 2007 et 21% des naissances concernent des femmes âgées de 35 ans et plus. Des suivis de grossesse insuffisants voire inexistants se retrouvent chez des femmes en situation de précarité ou de pauvreté.
Un taux d’IVG parmi les plus élevés d’Europe
210 000 femmes sont concernées par les IVG chaque année et près d’une femme sur deux a recours à une IVG au cours de sa vie. Malgré l’utilisation croissante de méthodes de contraception (pilule, stérilet), les échecs restent nombreux (57% des femmes utilisent une contraception orale). Chez les mineurs, le nombre d’IVG a atteint 13 000 en 2006. 46% des IVG se fait par médicament.
Les maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité
Deux femmes sur cinq sont en surcharge pondérale, une sur six présente une obésité. L’hypertension artérielle concerne plus d’une femme sur quatre. Ces chiffres ont fait un bond au cours de la dernière décennie et les écarts de prévalence de l’obésité en fonction du milieu social et du pays se sont accrus.
Création d’un site internet et autres mesures
La ministre de la santé a demandé à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) de créer un site internet consacré aux femmes, qui abordera des thématiques sur le tabac, la grossesse, la vie sexuelle, la contraception. Une brochure grand public sur ces thèmes est en cours d’élaboration. Des préservatifs à 20 centimes devraient être prochainement commercialisés dans les pharmacies. Une autre mesure annoncée par la ministre est la mise en place de consultation de longévité (consultation de prévention pour les personnes âgées) dès 2010. Pour les femmes, des actions de prévention seront adaptées : nutrition, sommeil, activité physique, dépistage de l’ostéoporose, du cancer du sein et du cancer colorectal.
C. Hurtaud (avec APM)
« La santé des femmes en France », Drees, La Documentation Française, collection Etudes et statistiques, 285 pages