Des réformes et des moyens pour l’hôpital

09/07/2012

Des réformes et des moyens pour l’hôpital

Malgré un déficit de la Sécurité sociale qui devrait être plus élevé que prévu en 2012, le gouvernement a décidé d’augmenter l’Ondam pour redonner à l’hôpital « une place qu’il n’aurait pas dû quitter ».

« Le gouvernement fait le choix d’engager des réformes structurelles volontaristes pour permettre à notre modèle social de perdurer et à notre protection sociale de se déployer dans des conditions satisfaisantes », a affirmé Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, à l’issue de la réunion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, qui s’est achevée jeudi 5 juillet. Le déficit du régime général devrait atteindre les 15,5 milliards d'euros, avant mesures, en 2012. Le « trou » sera donc plus profond que prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) - 13,8 milliards - « puisque fondé sur une estimation trop haute de la croissance établie par le précédent gouvernement », a précisé la ministre. Et d’ajouter : « Le bilan du déficit (ndlr : cumulé) du quinquennat écoulé s’élève à 90 milliards d’euros, si l’on compte le Fond de solidarité vieillesse, ce qui représente un héritage qui est évidemment d’ampleur et difficile. »

Reconnaissance du travail
En matière d’assurance maladie, a-t-elle poursuivi, le gouvernement « a fait le choix, pour 2013, d’une priorité résolument affichée en faveur de la santé, à travers l’augmentation du taux de d’Ondam [ndlr : Objectif national des dépenses d'assurance maladie] à 2,7 % au lieu de 2,5 %, taux appliqué en 2012 ». Pour Marisol Touraine, cette volonté s’explique par la nécessité à la fois d’engager des réformes de structures et de réorganisation du parcours de soins en faveur de la médecine et des soins de proximité, et de redonner à l’hôpital « une place qu’il n’aurait pas dû quitter et de lui permettre d’exercer ses missions dans des conditions satisfaisantes, qui doivent allier réorganisation et restructuration mais aussi reconnaissance du travail des personnels qui y œuvrent au quotidien ».
Si, pour l’heure, les annonces demeurent imprécises, la ministre a promis d’engager prochainement des discussions sur la manière dont doit s’organiser le travail à l’hôpital. « Il faut notamment travailler à la mise en place d’un nouveau pacte social à l’hôpital et c’est un point sur lequel j’ai l’intention de constituer une mission qui aura vocation à travailler avec l’ensemble des acteurs de l’hôpital public », a-t-elle indiqué. Pour le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, « si l’Ondam augmente de 0,2 points en 2013, c’est précisément parce qu’il y a un effort d’investissement à faire, en particulier dans le secteur hospitalier, et cet investissement aura évidemment pour effet d’améliorer les conditions de travail, qui devraient être bien meilleures pour le personnel ».

Françoise Vlaemÿnck

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue