LADYMAYPIX-Shutterstock
Un décret et un arrêté publiés le 23 décembre au Journal officiel actent deux revalorisations pour une partie du personnel hospitalier depuis le 1er janvier 2024.
Tout d’abord, la majoration du travail de nuit de 25 % (décret), une mesure prise dans le prolongement de l’accord relatif à la fonction publique hospitalière dans le cadre du Ségur de la santé. Puis, la majoration de l’indemnité forfaitaire versée pour le travail les dimanches et jours fériés, passant de 44.89 euros à 60 euros (arrêté).
C’est le 31 août que le gouvernement avait annoncé un total de plus d'un milliard d'euros de revalorisations pour les soignants, en faveur notamment du travail de nuit et le dimanche ; une réponse à la crise que traverse le secteur hospitalier, en particulier les urgences, depuis de nombreuses années désormais. Pour fidéliser les personnels paramédicaux, « on va majorer de 25 % la rémunération pour les aides-soignantes, les infirmières », avait annoncé Elisabeth Borne alors Première ministre. Pour les personnels non-médicaux, le gouvernement prévoyait une hausse de 20 % pour l'indemnité de travail du dimanche. A la suite de la publication des deux textes, l’actuelle ministre de la Santé par intérim, Agnès Firmin Le Bodo, a parlé de « mesures d’attractivités inédites » pour les soignants.
Laure Martin
Le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048658347
L’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048658398