Mikolette-iStock
En Bretagne, onze établissements de santé pilotes en périnatalité ont signé début décembre une charte d’engagement en faveur de la santé environnementale. Une action initiée dans le cadre de la stratégie des 1000 premiers jours et de la transition écologique et énergétique du système de santé dans sa globalité.
Cette démarche d’ampleur a réuni autour de la table de nombreux acteurs. L’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, le réseau périnatalité Bretagne, le GCS Achats Santé Bretagne, les fédérations régionales représentant les établissements de santé (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, Fédération Hospitalière de France, Fédération Hospitalière Privée) et 11 établissements de santé pilotes en périnatalité bretons (1). Tous sont signataires de la même charte d’engagement en faveur de la santé environnementale. On le sait désormais de manière précise et documentée, la période des 1000 premiers jours de vie et celle de la qualité de l’environnement de la femme enceinte sont déterminantes pour la santé et le développement de l’enfant. La signature de cette charte est l’aboutissement d’une expérimentation menée en 2023 dans neuf centres hospitaliers ou groupements hospitaliers pilotes bretons, soit onze établissements au total (huit maternités, deux centres périnataux de proximité, un service de néonatologie) qui ont bénéficié d’un accompagnement porté par l’association Objectif Santé Environnement (OSE).
Une charte ouverte à tousLa charte est ouverte à tout établissement volontaire souhaitant s’inscrire dans la démarche, quel que soit son niveau de maturité initial et les ressources dont il dispose. Elle recouvre sept thématiques : la gouvernance, l’hygiène, les fournitures maman et bébé, le processus d’accouchement, l’alimentation et l’activité physique, la qualité de l’environnement intérieur, la qualité de l’environnement extérieur. Au travers de cette charte, les signataires s’engagent notamment à réaliser à minima une action par an de progrès en santé environnementale, avec l’ambition d’investir les sept thématiques dans les cinq années suivant la signature ; animer une dynamique en santé environnementale au sein de son établissement ; participer à la dynamique régionale et au partage d’expériences avec les autres établissements pour progresser collectivement. Une évaluation de la mise en œuvre de la charte est prévue au bout de cinq ans.
(1) le Groupement Hospitalier Rance Emeraude, le Groupement Hospitalier de Bretagne Sud, l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor, les Centres Hospitaliers de Landerneau, de Ploërmel, de Lannion-Trestel, de Cornouaille-Quimper, de Guingamp et de St Brieuc, les CHU de Rennes et de Brest.