Titre de l'image

15/01/2025

DEUX IADE EN MISSION POUR UN BLOC OPÉRATOIRE DURABLE

À l’Institut Paoli-Calmettes – centre de lutte contre le cancer marseillais – deux infirmières anesthésistes sont à l’origine du projet « Bloc 2D », visant à rendre les blocs opératoires plus verts. En découle une série d’actions mises en œuvre au plus près du terrain avec le soutien du cadre de bloc et du médecin anesthésiste-réanimateur. 

L’histoire commence avec Hélène Terrasa, IADE, qui suit en 2020 un webinaire sur le développement durable au sein du bloc opératoire. Rapidement, elle en partage le contenu à sa consœur Géraldine Calamy, également IADE
« Hélène m’informe qu’une intervention chirurgicale classique produit autant de déchets qu’une famille de 4 personnes en une semaine, et que l’ensemble des déchets produits par un bloc opératoire représentent 25 % du total de ceux d’un établissement », se souvient Géraldine Calamy. Face à ce constat, elles veulent agir, « surtout au lendemain de la crise sanitaire, au cours de laquelle nous avons utilisé beaucoup de consommables ». Le binôme, rejoint par la cadre du bloc opératoire, Sylvie Mas, entend acter le changement en remettant à plat les pratiques au sein du bloc, pour réduire les consommations, l’usage du plastique, supprimer les déchets non triés et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

DES MESURES PROGRESSIVES
Les mesures ont été mises en place progressivement à commencer par la suppression des plateaux en plastique utilisés pour poser les seringues. « Nous nous servions d’1 plateau/jour/salle… en sachant que nous avons 12 blocs opératoires, fait savoir Géraldine Calamy, donc quotidiennement, nous jetions 12 plateaux en plastique à la poubelle. » Ils ont été remplacés par des plateaux en inox, lavables et réutilisables.
L’équipe a également œuvré pour revoir la composition des packs du petit matériel, au sein desquels de nombreux dispositifs médicaux ne sont pas utilisés, donc jetés. « Nous avons créé une ressourcerie pour que les agents de l’établissement puissent se servir du matériel inutilisé, qui n’est plus stérile, et ainsi lui offrir une seconde vie », indique-t-elle.
Outre l’arrêt du recours à des gaz anesthésiants très polluants, l’équipe a aussi mis en place une filière de recyclage du métal au sein du bloc pour les lames de laryngoscope, les emballages en aluminium, les bouteilles de gaz d’anesthésie, les câbles de scope usagés ou encore ceux des bistouris électriques. « Avec cette filière, environ 100 kg de métal/mois sont recyclés », précise Géraldine Calamy. 
Depuis 2023, le carton et le plastique sont également triés, « ce qui n’était pas effectué jusqu’à présent en raison de l’application du principe de précaution », indique l’IADE.

UN GROUPE DE RÉFLEXION
Parallèlement à ces actions, les deux infirmières, qui s’acculturent en permanence à la thématique, ont créé un groupe de travail, Le Bloc 2D, qui rassemble des professionnels du bloc (chirurgiens, infirmières de bloc opératoire, anesthésistes, Iade, infirmières, aides-soignantes) et des professionnels extérieurs notamment la cadre de la réanimation, l’infirmière hygiéniste et la cheffe du service hôtelier. 
« Nous nous réunissons 3 à 4 fois par an pour trouver des idées, débattre des projets à mettre en œuvre et nous entendre sur la façon de les déployer sans que cela ne pèse sur la charge de travail des équipes », explique Géraldine Calamy.  
Les deux Iade diffusent les bonnes pratiques à la centaine de professionnels exerçant au sein des blocs, via des tutoriels vidéo, « une façon de veiller à ce que tous accèdent aux informations », soutient-elle.
Cette implication des deux infirmières est complétée par l’intervention d’une chargée de mission développement durable qui les accompagne dans la mise en œuvre des projets. Elles souhaiteraient d’ailleurs, pour les années à venir, abandonner le papier, jetable, pour les calots et les tenues des patients, au profit du tissu, lavable. « Mais nous avons fait le choix d’avancer prudemment. Il ne faut pas brûler les étapes », conclut-elle.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com