Titre de l'image

22/10/2024

DÉVELOPPER LES PRATIQUES DE SOINS ÉCORESPONSABLES

Trois ans après la création de son pôle développement durable, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) s’affiche comme un centre de ressources national en matière de transition écologique. Elle va poursuivre le développement d’outils pour aider les établissements et les professionnels de santé à faire leur mutation.

« Nous avons en trois ans renforcé notre rôle de centre de ressources national sur la transition écologique du système de santé grâce à une équipe développement durable étoffée et à de très nombreux outils, ce qui nous permet d’apporter des réponses opérationnelles », a rappelé le 2 octobre lors d’une conférence de presse, Émeline Flinois, directrice générale adjointe de l’Anap.

NL10-24_Anap_EmelineFlinois.jpg

Le bilan quantifié est très positif. On peut citer : 70 publications et outils téléchargés 30 000 fois ; 6 000 participants aux webinaires développement durable ; 1 000 établissements accompagnés dans des appuis terrain collectifs ; 90 % des dirigeants de GHT formés aux enjeux du développement durable et plus de 230 directeurs d’établissements et coordinateurs de soins… Et les résultats nationaux de l’autodiagnostic Mon Observatoire du Développement Durable (MODD) 2024 sont désormais disponibles.

L’Anap va aller plus loin en proposant un pack achats durables à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux afin de leur expliquer comment mettre en place un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER). Un levier majeur encore trop peu connu mais obligatoire pour les établissements publics effectuant plus de 50 millions d’euros d’achats annuels. Une première Masterclass dédiée à ce sujet sera organisée le 6 novembre 2024 et des dates suivront jusqu’au 2 avril 2025.

DAVANTAGE D’OUTILS À L’ÉCHELLE DES SERVICES DE SOINS
« Aujourd’hui, nous voulons proposer de plus en plus d’outils aux services de soins, cela concerne le chef de service, le cadre de santé, notre objectif est d’aider celui qui veut passer à l’acte dans la transition écologique, a déclaré Émeline Flinois. Nous allons notamment réaliser des fiches pratiques pour décliner au sein de chaque service les pratiques de soins écoresponsables. » Ces fiches, au nombre de 10 à 15 verront le jour en 2025. Elles auront pour ambition d’expliquer à chacun, en fonction de son poste, comment passer à l’action en tant que chef de service, cadre de santé ou infirmier. Elles vont être travaillées avec le réseau des experts de l’Anap en capitalisant sur le recensement des bonnes pratiques connues. « Le but est d’infuser de manière systémique la transition écologique et de produire des fiches adaptées à chaque service (bloc opératoire, réanimation) afin de faciliter les gestes pour des soins écoresponsables », a ajouté la directrice générale adjointe de l’Anap. Un vaste chantier.

Isabel Soubelet

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue