23/11/2007

DMP : l'appel d'offres sur l'hébergeur de référence classé sans suite

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a déclaré mercredi à l'Assemblée nationale que l'appel d'offres sur l'hébergeur de référence du dossier médical personnel (DMP) sera classé sans suite.

Interrogée par le député Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) sur l'avenir du DMP lors des questions au gouvernement, Roselyne Bachelot a présenté sa « feuille de route » pour mettre en place cet outil. « Je vais renoncer à l'appel d'offre sur l'hébergeur de référence qui est un projet qui n'est pas mûr techniquement », a annoncé Roselyne Bachelot.

Le gouvernement suit ainsi les recommandations du rapport définitif de la mission conjointe de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), de l'Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général des technologies de l'information (CGTI) sur le DMP.

«Ensuite, je vais recentrer la démarche autour de ceux pour qui le DMP est fait, c'est-à-dire les praticiens médicaux et les clients dans une démarche qui va les associer à la réflexion»,
a-t-elle ajouté. Cette étape sera suivie par l'organisation d'un séminaire, prévu au printemps, qui fixera « une feuille de route ».

Des prototypes opérationnels seront ensuite élaborés puis une expérimentation « à destination des publics et des médecins pour qui ce sera le plus utile » sera lancée. « J'ai de plus demandé à une mission resserrée de me donner des préconisations pour avoir un pilotage sur le groupe DMP où l'Etat pourra retrouver toute son influence de pilotage », a indiqué la ministre. « C'est en suivant cette feuille de route que nous aurons un DMP opérationnel. Cela prendra sans doute plusieurs années », a-t-elle souligné.

La ministre a expliqué que les retards dans la mise en place du DMP étaient liés à des difficultés de pilotage et à un calendrier trop ambitieux.

(A.P.M.)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue