16/01/2009

Dominique Le Boeuf élue présidente de l'ordre infirmier

Dominique Le Bœuf a été élue mercredi présidente du tout nouveau Conseil national de l’ordre infirmier. Déjà secrétaire générale du conseil départemental de l’ordre des Yvelines et vice-présidente du conseil régional de l’ordre d’Île-de-France, Mme Le Bœuf a été élue au premier tour avec 80% des voix face à trois autres candidats.
Interrogée par www.espaceinfirmier.com pour savoir dans quelle ambiance s’est déroulé le scrutin, la présidente a répondu, visiblement émue malgré un début de grippe : « Unique ». « Pour avoir beaucoup milité pour la création de cet ordre car ma conviction profonde est qu’on en avait besoin, j’ai été nettement confirmée dans ma conviction en constatant à quel point toutes les personnes présentes étaient engagées », a-t-elle déclaré.

 

Un engagement au coeur de l'actualité

Âgée de 47 ans, Dominique Le Bœuf est cadre infirmier à l’hôpital de Versailles. Elle a par ailleurs fait des études de sociologie sur l’action organisée et est chargée d’une mission nationale sur l’évaluation des compétences des professionnels de santé. Arrivée en tête des élus ordinaux nationaux pour le collège public du secteur Ile-de-France, Antilles, Guyane, Réunion avec 11 voix à l’issue du scrutin électronique du 25 novembre, Mme Le Bœuf a dit mesurer « l’envergure » de sa nouvelle mission à la tête de l’ordre infirmier et l’appréhender « avec beaucoup de passion ».


« Nous avons la chance d’avoir comme présidente Mme Dominique Le Bœuf », s’est quant à lui enthousiasmé Thierry Amouroux, président du conseil départemental de l’ordre infirmier de Paris (CDOI75) et secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC). « C’est une grande satisfaction pour la profession.»

 

Un bureau équilibré

L’élection du bureau du conseil national de l’ordre infirmier (CNOI) s’est déroulée mercredi après-midi au ministère de la Santé, moins de deux mois après l’élection du CNOI, le 25 novembre. Outre la présidente de l’ordre, huit autres membres ont été élus pour constituer un bureau de neuf personnes au total dont quatre femmes à des postes clés et cinq hommes. Les trois collèges -public, privé et libéral- y sont représentés, avec respectivement quatre, un et quatre élus. L’équilibre géographique a également été respecté avec six régions représentées outre l’Île-de-France.


Les élus du bureau sont les suivants : Dominique COVES (infirmière, Provence-Alpes-Côte d’Azur) comme vice-président du secteur libéral, David VASSEUR (cadre formateur IBODE, Nord) comme vice-président du secteur privé, Didier BORNICHE (infirmier, Normandie) comme vice-président du secteur public, Myriam PETIT (infirmière libérale, Île-de-France) comme secrétaire générale, Karim MAMERI (cadre infirmier, public, Normandie) et Bruno LE DU (infirmier libéral, Languedoc-Roussillon) comme secrétaires adjoints, et, pour terminer, Christophe BODIN (infirmier, public, Poitou-Charentes) et Corinne BOURSAUD-LAPORTE (infirmière libérale, Auvergne) comme trésoriers.


Les 52 élus titulaires du conseil national avaient été convoqués à l’élection du bureau par lettre recommandée datée du 17 décembre et expédiée par le ministère de la Santé. Sur 52 élus, on comptait mercredi 48 présents, selon Thierry Amouroux, lui-même membre titulaire du conseil national.

 

Renouvellement dans 2 ans

Lors de sa prochaine réunion, le conseil national de l’ordre devra désigner les 26 membres dont le mandat durera quatre ans et les 26 autres dont le mandat sera écourté à deux ans. Le tirage au sort, initialement prévu mercredi, n’a pas pu être fait, selon Dominique Le Bœuf. Les textes portant création de l’instance ordinale des infirmières de France prévoit en effet que les élus du conseil national soient renouvelés par moitié tous les deux ans.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue