Du Bon coin… aux bons soins ?

06/07/2011

Du Bon coin… aux bons soins ?

Entre une voiture de seconde main et un formidable presse-légumes, les offres d’emploi pour infirmières libérales fleurissent sur le site gratuit de petites annonces d’occasion Le Bon coin… D’occasion, les infirmières libérales ?

Rendez-vous sur www.leboncoin.fr, sélectionnez toute la France dans la zone de recherche, choisissez la catégorie Emploi puis tapez "infirmière libérale". Entre le 4 juin et le 1er juillet, pas moins de 40 annonces relatives aux infirmières libérales étaient en ligne. Probablement l’urgence de trouver un ou une remplaçant(e) à quelques jours du début des congés d’été peut-elle expliquer ce nombre. Mais ce site, devenu quasi incontournable en matière d’achat et vente de produits d’occasion, est déjà pour certaines professionnelles un outil régulier.
 
« L’année dernière, j’avais mis en ligne une annonce car je recherchais une remplaçante, explique ainsi Jessica, infirmière à Béziers. Et comme je l’ai trouvée par ce biais, après avoir eu deux ou trois coups de fil, j’ai retenté l’expérience en mettant une nouvelle offre depuis hier. » Corinne, infirmière dans l’Hérault, renouvelle son annonce quasiment en permanence. Il faut dire que la recherche est très précise : trois jours par mois sur une commune en particulier. « La demande est exigeante c’est vrai, mais j’ai déjà trouvé, explique-t-elle. Je suis même étonnée que ça fonctionne aussi bien. »


Bouteille à la mer

Bien sûr, il serait hasardeux de tirer des leçons générales sur la base de quelques témoignages. L’impact de l’utilisation d’un tel outil dépend en grande partie de l’offre elle-même (remplaçante, collaboratrice, associée…), du lieu de la recherche et des conditions proposées.
 
On peut noter une assez grande diversité dans les annonces. Sans doute utilise-t-on le Bon coin en dernier recours parce qu’il y a une urgence ou une recherche particulière. On poste son annonce comme une bouteille à la mer : « Infirmière libérale cherche infirmière remplaçante suite à arrêt de travail », avec une rapide mention des dates, peut-on lire dans plusieurs annonces par exemple ; « Infirmière libérale recherche collaboratrice temps plein, planning intéressant, clientèle existante » ou encore « Cherche infirmier(ère) pour rachat clientèle »… «Pour l’instant, cela ne m’a pas ramené grand-chose, observe l’auteur de cette dernière annonce. Mais, que cela soit pour s’associer, pour collaborer ou pour céder, je prends… Je n’en peux plus ! »

Manque de clarté
C’est sans doute les limites de l’exercice. On met en ligne très facilement et on ne prend pas forcément le temps de poser les choses et de bien expliquer la situation. Certaines annonces manquent ainsi de clarté. Ici, on parle d’emploi en CDI ; là, on évoque un CDD de trois mois prolongeable ou ailleurs « un salaire à l’acte selon la nomenclature », dans le cadre d’un remplacement.
 
Le marché très tendu de l’emploi chez les infirmières libérales peut expliquer aussi son succès, à côté des portails plus traditionnels que proposent les services spécialisés (Pôle Emploi par exemple), les journaux d’annonces ou la presse locale. « Mais, c’est hors de prix, quand sur le Bon coin, c’est gratuit ! », note Corinne.
 
Olivier Quarante

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue