istock-Jacob Wackerhausen
Un décret paru au Journal Officiel le 4 décembre, portant sur diverses modifications relatives à la formation conduisant au diplôme d'État d'infirmier, précise que la durée des enseignements théoriques et cliniques sera de 4600 heures à compter du 1er septembre 2026. Une 4e année de formation ?
Alors que les travaux concernant la refonte du référentiel infirmier sont toujours en cours, la publication de ce décret, dont l’entrée en vigueur devra avoir lieu au plus tard au 1er septembre 2026, acte la durée de la formation à 4600 heures d’enseignements théoriques et cliniques préparatoires. Ce décret permet à la France de se mettre en conformité avec l'article 31 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Actuellement, le volume horaire des études en soins infirmiers en France est de 4200 heures, réparti entre la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et travail personnel guidé, et la formation clinique de 2100 heures. Le travail personnel complémentaire des étudiants, estimé à 300 heures par an, n’est pas intégré dans le planning.
Les groupes de travail qui planchent actuellement sur la refonte du référentiel devraient donc avoir à réfléchir à l’intégration des 400 heures supplémentaires en sachant que certains membres du Conseil national professionnel infirmier (CNPI) plaident pour la mise en place d’une 4e année de formation. Un sujet qui fait débat.
Le décret du 4 décembre précise également qu'un arrêté du ministre chargé de la santé fixera les conditions d'accès à ces études, leur déroulement, leur contenu et les modalités de délivrance du diplôme.
Laure Martin
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com