La Journée mondiale sans tabac a eu lieu le 31 mai dernier avec le slogan « Pour une jeunesse sans tabac ». A cette occasion, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a demandé aux gouvernements d’interdire toute forme de publicité, de promotion ou de parrainage du tabac dans le monde. Des études ont montré que, plus les jeunes sont exposés tôt à la publicité en faveur des cigarettes, plus ils risquent de se mettre à fumer. La majorité des jeunes commence à fumer avant 18 ans et un quart avant l’âge de dix ans. Ce sont les pays en développement qui sont les plus exposés à l’action publicitaire des cigarettiers qui ciblent également les femmes et les jeunes filles jouant sur une image d’émancipation. L’interdiction totale de la publicité permet de réduire la consommation de tabac chez les jeunes dans les pays où elle est mise en œuvre. En France, la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans est interdite. La ministre de la santé Roselyne Bachelot a déclaré le 1er juin dernier être favorable à l’apposition de photos dissuasives sur les paquets de cigarettes. Déjà, en octobre 2004, la Commission européenne avait incité les états membres à mettre des images choc sur les paquets, montrant des poumons ravagés, des tumeurs à la gorge et des dents cariées afin d’avoir un impact sur les réactions comportementales des fumeurs. C.H.
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