ONI
Les élections départementales et interdépartementales à l’Ordre infirmier se déroulent courant octobre. Les infirmiers inscrits au tableau de l’Ordre peuvent donc déposer leur candidature afin de devenir conseillers ordinaux et participer aux élections. Le point avec Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers (Oni).
Quels sont les enjeux autour de ces élections ?
L’enjeu est avant tout démocratique ! Ces élections représentent un rendez-vous triennal pour lequel nous appelons 500 000 infirmiers, tout mode d’exercice confondu, à candidater et à voter. Nous visons environ 2 000 élus sur le territoire. Il s’agit d’un grand exercice de démocratie permettant de faire vivre la profession et d’apporter des idées neuves.
C’est-à-dire ?
L’ONI mène régulièrement des consultations pour prendre le pouls de la profession. Cependant, ces élections sont l’occasion d’une participation active des professionnels. Chaque infirmier élu comme conseiller exerce au sein de l’un des trois collèges à savoir secteur privé, secteur public ou libéral. Il participe, à ce titre, à la politique départementale dans le cadre de débats internes, menés en toute quiétude car ils ne sont pas publics. Ces élections sont un exercice essentiel pour la profession et pour son évolution. En devenant conseillers ordinaux, les infirmiers peuvent participer à la définition de nouvelles missions, responsabilités, compétences, permettant de mieux répondre aux besoins de santé de la population, qui ne cessent d’augmenter. Il faut faire reconnaître le champ de compétences des infirmiers. Nous constatons, depuis la création de l’Ordre infirmier, que le périmètre d’intervention des infirmiers a beaucoup évolué notamment dans le domaine de la vaccination ou encore de la prise en charge des plaies et cicatrisation. L’échelon départemental de l’Ordre est aussi celui de la proximité. En devenant conseiller ordinal, l’infirmier est au service et à l’écoute de ses confrères, pour toutes les problématiques liées aux violences, aux conciliations ou pour des actions de représentation au sein des collectivités.
Qui peut être candidat ?
Pour déposer sa candidature afin de devenir conseiller ordinal, l’infirmier doit être de nationalité française, ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Il doit être inscrit au tableau de l’Ordre et à jour de sa cotisation ordinale depuis au moins trois années avant la date de l’élection. Il doit être exempt de toute condamnation disciplinaire entraînant l’inéligibilité. Enfin, il doit avoir moins de 71 ans.
Tous les infirmiers peuvent candidater. Une fois élus, ils sont formés aux missions de l’Ordre. Les infirmiers actifs élus disposent légalement, de la part de leur employeur, d’un temps dédié à leur activité ordinale. Ce temps est considéré comme du travail effectif au regard des droits sociaux. De même que les frais engagés dans le cadre de l’exercice du mandat sont pris en charge par l’Ordre.