skynesher-iStock
Le Collège des hautes études en médecine (CHEM) organise le 11 juin, en partenariat avec l’Institut formation santé de l’Ouest (IFSO) et le CHU / IFAS de Brest, les Rencontres régionales des aides-soignantes à Landerneau. Un premier rendez-vous en région pour la profession, qui a vocation à perdurer.
Spécialement conçue pour les aides-soignantes, cette journée soutenue par le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation aide-soignante (GERACFAS), a pour objectif de leur proposer des moments de réflexion et de dialogue sur l’évolution de leurs missions et de leurs fonctions. « Nous souhaitons permettre aux aides-soignantes d’identifier les activités et responsabilités en lien avec leur nouveau référentiel de formation datant de 2021 et les tenir informées des apprentissages qu’elles vont devoir déployer pour s’approprier les nouveaux dispositifs », explique Nathalie Renou, cadre de santé formateur IFSI/IFAS et responsable pédagogique pour le CHEM. Les organisateurs entendent également permettre aux aides-soignantes d’identifier précisément les compétences réflexives et l’intelligence émotionnelle dont elles se sont imprégnées pendant leur exercice professionnel, pour accompagner au mieux, dans le cadre de leur fonction de tutorat, les nouveaux apprenants.
Une montée en compétences entre pairsLa journée de formation sera organisée autour de conférences, de sessions interactives, d’ateliers pratiques et de discussions en groupe, animés par des experts du domaine de la santé et de la formation professionnelle. Parmi les conférences planifiées, l’une sur « l’évolution de la profession d’aide-soignant : le référentiel de formation 2021, les nouvelles compétences aide-soignant, quelle responsabilité ? ». La seconde portera sur « la reconnaissance et le sens : se remettre en questionnement pour exercer sereinement ». Les participants pourront également assister à un atelier sur « l’organisation positive, collaborative et apprenante : retour d’expérience et analyse de pratique » et à un autre portant sur « le raisonnement clinique et la réflexivité : définition et plus-value dans la pratique des aides-soignants ».
Au cours du cocktail déjeunatoire, ils auront aussi l'opportunité de participer à des ateliers pratiques visant à améliorer leur bien-être au quotidien et à mettre à profit ces techniques au bénéfice de leurs patients avec des séances de sophrologie pour la relaxation, d’automassages pour soulager les tensions, et des ateliers d'écriture pour favoriser l'expression et la créativité.
« Cette journée est l’occasion, pour les aides-soignantes, de monter en compétences entre pairs, se félicite Nathalie Renou. Il n’existe pas beaucoup d’événements dédiés exclusivement à la profession, et ce type de rendez-vous représente aussi une bouffée d’air frais pour les aides-soignantes. Ce sera également un moment au cours duquel nous leur rendrons hommage et les remercierons pour ce qu’elles font. C’est important de le faire. » Les cadres de santé et les infirmiers coordinateurs sont les bienvenus pour contribuer aux échanges.
Laure Martin
Pour plus de renseignements :