L'Institut national du cancer a développé un module de formation à la détection précoce du cancer de la peau destiné aux professionnels de santé
Entre deux malades, Delphine, infirmière en oncologie, consulte la photothèque du mélanome sur Internet. Elle vient de repérer une lésion cutanée suspecte. Elle a déjà dirigé le patient vers un dermatologue suite aux questions d'usage: date d'apparition, évolution, antécédents... Cette démarche, elle l'affine au fil de sa progression dans le module de formation mis en ligne cet été par l'InCa. L'outil répond à l'action 17.2 du Plan cancer 2009-2013: «Améliorer la détection précoce des cancers de la peau». «Infirmières hospitalières, scolaires, libérales... toutes y trouveront une aide significative au dépistage. Le programme est abordé d'une manière très pratique, synthétique et constitue une base de données remarquable», estime Nicole Rama, infirmière coordinatrice du service d'oncologie de la polyclinique du Parc à Toulouse. Également vice-présidente de l'Association française des infirmières de cancérologie (Afic), en 2009, elle a participé à son élaboration au sein du Comité scientifique pluridisciplinaire.
Formation interactive
D'une durée d'environ deux heures, le module aborde les notions indispensables : connaissances élémentaires, épidémiologie, démarche diagnostique, prévention, QCM de cas cliniques… Son plus : des apports concrets sous forme de parcours guidés, d'un arbre décisionnel ou d'une remarquable banque d'images. Le logiciel bénéficie d'une navigation aisée et intègre la disponibilité souvent morcelée de son public – infirmiers mais aussi médecins généralistes et masseurs-kinésithérapeutes. Quitter le module et y revenir sans perdre le fil ? Rien de plus simple: une fiche personnalisée synthétise les éléments visionnés, complétée par un bloc-notes des plus utiles.
Sophie Magadoux