Une check-list vient d’être établie par la Haute Autorité de santé (HAS) afin de minimiser les risques au bloc. Elle sera exigible dès janvier 2010 pour la certification des établissements de santé.
La Haute Autorité de santé (HAS) annonce dans un communiqué le lancement d'une check-list intitulée Sécurité des soins au bloc opératoire. Chirurgiens, anesthésistes, Ibode et associations de patients ont travaillé de concert pour adapter cette liste inspirée d'un modèle développé par l'Organisation mondiale de la santé.
Chaque année, sur 6,5 millions d'interventions au bloc, 60 à 95 000 événements indésirables graves surviennent en péri-opératoire alors que la moitié serait évitable. Cette check-list devrait permettre de réduire la survenue de ces événements ; progressivement mise en place, elle sera exigible dès janvier 2010 pour la certification des établissements de santé.
Elle intègre la lecture avant l'opération de divers points de vérification: type d'intervention, site à opérer, installation du patient et outils à utiliser, risques allergiques, etc. Dans l'idéal, cette lecture doit être faite à haute voix, lorsque le patient est encore éveillé, et en fin d'intervention pour compter les instruments, outils et pansements utilisés.
Anne-Lise Favier
Tous les documents et informations liés à la check-list sur le site de la HAS.