16/01/2009

Épidémie de grippe, le seuil est franchi

Bonne nouvelle, « le vaccin est efficace et parfaitement adapté aux virus qui circulent », en majorité de type H3N2, assure le Directeur général de la Santé, Didier Houssin. Il est donc encore temps, non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour les personnels de santé fortement susceptibles de le propager, de se faire vacciner. La campagne de vaccination antigrippale, qui devait concerner 10 millions de personnes, est prolongée jusqu’au 31 janvier pour les personnes (1) prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
 
L’entrée de plain-pied dans l’épidémie de grippe a été confirmée il y a quelques jours par l’InVS. En fin de semaine dernière, le réseau de surveillance Sentinelles/Inserm notait en effet que treize régions avaient en effet déjà dépassé le seuil épidémique (fixé à 171 cas pour 100.000 habitants). Les plus touchées étant l’Alsace, la Corse, le Centre, la Haute-Normandie, Rhône-Alpes et l’Ile-de-France.
 
La grippe se révèle aujourd’hui très forte dans 16 des 21 régions surveillées par les médecins des groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG), et notamment dans les stations de sports d’hiver des Alpes. Seuls le Limousin et le Languedoc-Roussillon sont encore relativement épargnés. Le réseau des GROG met en ligne sur son site une carte et un bulletin téléchargeable régulièrement remis à jour (http://www.grog.org) et confirme que les indicateurs ont atteint des valeurs comparables à celles observées au pic de l’épidémie de grippe 2007/2008.
 
Sans caractère de gravité aggravé cette année, cette épidémie ne dispense pas des mesures de précaution au premier rang desquelles le lavage des mains, le port d’un masque chirurgical en présence d’un malade, ou encore l’aération de son logement pour renouveler l’air. Des mesures simples qui pourront aussi contribuer à enrayer la poursuite de l’épidémie de gastro-entérite qui a fait 1,4 million de victimes (2) ces six dernières semaines.
 
En France, le virus de la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes par an. D’après les dernières évaluations du réseau Sentinelles/Inserm, un demi-million de personnes en France métropolitaine auraient déjà été touchées en trois semaines.
 
C. M.
 
(1) la vaccination est gratuite pour les personnes âgées de 65 ans et plus et pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée quel que soit leur âge (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.)
(2) les bulletins du réseau Sentinelles/Inserm sont consultables sur http://www.inserm.fr

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue