Étudiants : la Fnesi change de tête et continue le combat
Nicolas Roger a remis son mandat de président à Livia Lainé.
Pour clôturer un mandat commencé avec le mot d’ordre : « Ensemble, construisons notre identité », quoi de plus logique que l’organisation, au cours du congrès de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) qui se tenait à Nantes, d’un colloque du renouveau. Premier thème abordé vendredi 23 novembre : « reconstruire l’identité professionnelle infirmière ». Second thème : « Repenser la formation infirmière ».
Nombreux étaient d’ailleurs les étudiants à afficher ces idées sur un tee-shirt à l’effigie de la Fnesi : « Infirmier, un choix, une identité » ! Alors, quid de cette recherche identitaire ? « Le terme de reconstruire n’est pas tout à fait juste, admettait Nicolas Roger à la veille de remettre son mandat de président. L’identité infirmière n’était pas détruite, plutôt abîmée. On ne préconise pas une rupture, mais une évolution qui demande de s’enrichir de notre passé collectif et qui débouche sur des changements de comportements, avec notamment une implication plus forte des étudiants dans la vie associative et dans ce qui concerne la pratique de leur métier. »
La nouvelle présidence de la fédération nationale, personnalisée par Livia Lainé, étudiante à l’Ifsi de Nancy-Laxou, devrait assurer une continuité stratégique. Le slogan retenu par la nouvelle équipe le dit clairement : « Vivons notre présent, bâtissons notre avenir ». «Nous souhaitons être encore plus proche des étudiants, explique Livia Lainé. Pour ça, nous continuons à nous organiser. Il n’existe pas assez d’associations étudiantes dans les Ifsi. Nous n’avons le droit qu’à la parole, mais pas de participer à la décision. Il nous faut être plus représentatif. » Car, comme le souligne son prédécesseur : « L’action politique sans représentativité ne sert à rien ! »
O.Q.
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.