Titre de l'image

05/01/2024

Ex-chirurgien-dentiste, elle créé un site de vente de matériel médical « seconde main »

Ancienne chirurgien-dentiste, le Dr Gaëlle Hernandez a cessé son activité en 2020 pour se lancer dans l’entreprenariat. Depuis, elle récupère du matériel médical qu’elle vend à des prix avantageux, dans une démarche éco-responsable, sur son site Internet créé en 2022, devenu Biens Confraternels.

Dans quel contexte avez-vous créé votre entreprise et site de vente en ligne Biens Confraternels ?

J’ai décidé de cesser mon activité d’endodontiste, car je sentais que j’étais plutôt entrepreneure dans l’âme. En exerçant mon métier, j’avais l’impression de ne pas rendre le service que je devais rendre. Je n’ai pas trouvé de repreneur à mon cabinet, j’ai donc souhaité vendre mon matériel en seconde main. En ayant créé deux cabinets, l’un à Paris et l’autre à Grenoble, je connais le coût d’une installation ; chaque praticien doit s’équiper de matériels souvent onéreux, qui peuvent faire rapidement monter le montant de l’investissement de départ. A titre d’exemple, certains fauteuils coûtent 70 000 euros. J’ai donc commencé à contacter tous mes correspondants et j’ai vendu mon matériel de cette façon.

Finalement, cette activité de revente a pris de l’ampleur…

D’autres praticiens m’ont en effet demandé de le faire pour eux aussi. J’ai alors créé des catalogues sur Powerpoint avec leur matériel, que j’envoyais à mes correspondants, et la démarche a bien fonctionné. Cependant, la gestion des commandes devenant compliquée, j’ai finalement décidé de racheter moi-même le matériel, de l’entreposer dans mon garage afin de le trier avant de le revendre sur ma nouvelle boutique en ligne. J’ai fait le choix de ne revendre que le petit matériel médical en seconde main et les consommables neufs reconditionnés, que les professionnels de santé stockent dans leurs tiroirs, dans leur garage ou jettent à la cessation de leur activité. Le matériel que nous ne pouvons pas revendre, notamment parce qu’il est périmé, nous le donnons aux écoles de formation des professionnels de santé.

Aujourd’hui, je suis associée avec une assistante dentaire, et un agent logistique nous aide à trier et à référencer les produits manuellement. Nous en avons 1100 sur notre site. Nous avons aussi une équipe d’ambassadeurs portant les valeurs de l’éco-responsabilité, qui présentent notre projet aux professionnels du secteur afin de les encourager à acheter sur notre site plutôt que chez des fournisseurs classiques, afin de donner une seconde vie aux dispositifs médicaux.

Qu’en est-il des infirmières ?

Certaines nous contactent pour nous donner les consommables stockés dans leurs locaux, provenant souvent des patients qui n’en ont plus besoin. Elles nous en donnent beaucoup d’ailleurs. Nous avons été agréablement surpris de leur ouverture d’esprit par rapport à la seconde main. Sinon, elles peuvent aussi être intéressées par des produits que nous vendons : gants, masques, matériel de stérilisation, etc.

Quelle est la place de l’éco-responsabilité dans votre activité ?

L’éco-responsabilité, c’est la base. Nous devons tous y être sensibilisés et prendre des décisions sérieuses pour la planète. Réutiliser du matériel est une façon d’agir. Notre but est de faire en sorte que les professionnels de santé nous fassent confiance et qu’ils n’aient aucun doute sur les achats « seconde main » effectués sur notre site. Nous leur permettons aussi de faire des économies. S’ils veulent avoir une rémunération à la hauteur du travail qu’ils fournissent, ils doivent faire des économies sur leurs achats. C’est possible sur notre site car nous appliquons des prix jusqu’à 20 % moins chers que les prix de vente les plus bas référencés pour les produits neufs, et entre 50 et 80 % moins chers pour ceux en seconde main. L’esprit de confraternité est très important.

Lien vers le site : https://www.biensconfraternels.fr/

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue