Des chercheurs américains ont réussi pour la première fois à obtenir des globules rouges fonctionnels à partir de cellules souches embryonnaires.
Les travaux de ces scientifiques, publiés en ligne mercredi par la revue Blood, ouvrent potentiellement la voie à une alternative aux dons de sang pour faire face à la pénurie qui guette régulièrement. Les chercheurs ont réussi à obtenir jusqu’à 100 milliards de globules rouges capables de transporter de l’oxygène par boîte de cellules souches embryonnaires.
Si les cellules souches ont logiquement produit dans un premier temps des globines embryonnaires, les chercheurs ont pu en prolonger la maturation in vitro jusqu’à ce qu’elles produisent de la bêta-globine adulte.
Mais avant que l’on puisse envisager un usage médical de la production de globules rouges, il faudrait que ces derniers soient du groupe sanguin 0-, soit le groupe donneur universel, transfusable à tout patient. Or ce n’était pas le cas des globules créés par cette équipe de chercheurs de la société américaine Advanced Cell Technology et pour cause : aucune des lignées de cellules souches embryonnaires actuellement autorisées aux Etats-Unis n’est du groupe o-.
C. A. (avec APM)