Pour la 36e année, la Fédération française de cardiologie organise, les 2 et 3 avril, les Parcours du cœur. L’occasion de rappeler les bienfaits de l’activité physique sur la santé.
«Zéro cigarette, 30 à 60 minutes d’activité physique par jour et 5 fruits et légumes », tel est le message que martèle pour le bien de tous la Fédération française de cardiologie (FFC). Alors que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes, et que ces maladies provoquent 400 morts chaque jour en France, l’activité physique – à distinguer du sport – peut réduire de 30 % la survenue d’un problème cardiaque. « La promotion de l’activité physique est très importante dans une société où il y a une modification des modes de vie avec une hausse du tabagisme et dans laquelle les enfants font de moins en moins de sport », explique le Pr Jacques Beaune, président de la FFC.
10% des 9-11 ans ont déjà fumé
Depuis treize ans, parallèlement aux Parcours du cœur, la FFC mène une étude barométrique sur les jeunes et leur cœur, s'intéressant à leurs comportements face au tabac, mais aussi, depuis 2010, à leur alimentation et leur pratique sportive. Concernant la cigarette, les résultats sont alarmants puisque chez les 9-11 ans, un enfant sur dix a déjà essayé de fumer, alors qu’ils n’étaient que 4 % en 2007. Côté alimentation, les résultats sont plus encourageants puisque plus de la moitié des élèves du primaire consomme deux à quatre fruits et légumes par jour et un tiers pratique un exercice physique deux à trois fois par semaine.
Chez les 10-15 ans, les bonnes habitudes perdurent en matière d’alimentation et de pratique d’une activité physique. Néanmoins, le tabagisme accuse une hausse préoccupante: près d'un tiers (32 %) des collégiens fume ou a essayé la cigarette. C’est pourquoi Les Parcours du cœur se sont tournés vers la jeunesse, via notamment les Parcours du cœur scolaire, l’occasion de faire de la prévention auprès des plus jeunes.
Le vélo à l’honneur
Plus généralement, ce sont tous les Français qui sont concernés. Cette année, Les Parcours du coeur mettent l’accent sur le vélo. La Fédération française de cyclisme, des cyclistes amateurs ou professionnels et des champions de France comme Florian Rousseau et Thomas Voeckler, ont rejoint Stéphane Diagana, ancien champion du monde d’athlétisme et parrain des Parcours du cœur, pour accompagner la FFC dans sa mission. « Cette manifestation me tient à cœur, affirme Stéphane Diagana. Il faut promouvoir l’activité physique et le mouvement, c’est important pour l’humeur et le bien-être. »
Cette année, tous les départements de France métropolitaine (hors Corse) organisent au moins un Parcours du coeur dans des villes petites ou grandes, sauf le Tarn-et-Garonne, le Val de Marne et la Mayenne. Avec 429 parcours prévus, le Nord-Pas-de-Calais est de loin la région leader. A noter que 16 parcours sont programmés dans les départements d'outre-mer. Cardiologues et bénévoles, soutenus dans certaines communes par des parrains sportifs, seront mobilisés pour animer des activités sportives et apprendre les gestes qui sauvent aux intéressés. Marche, course à pied, en VTT ou en rollers, il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et toutes les conditions physiques. Sans oublier les stands d'information sur la santé du coeur, les tests de dépistage (prise de tension, mesure du taux de cholestérol, etc.) et diverses animations comme par exemple à Rouen, un orchestre et une démonstration de gym chinoise ou, sur la plage de Dinard, foot, volley et nautisme.
Laure Martin