Le collectif « Je suis infirmière puéricultrice » (JSIP) a apporté ses connaissances pour réaliser des documents ludiques et imagés sur le thème de la santé environnementale créant ainsi un outil d’accompagnement des professionnels de la petite enfance, de l’éducation et de la santé sur un sujet majeur.
Créé en 2021, dans les suites de la publication du rapport de la commission des 1000 premiers jours de l’enfant en septembre 2020 (1), le Collectif « Je Suis Infirmière Puéricultrice » œuvre pour la connaissance et la reconnaissance de la profession, et notamment sa place dans la promotion de la santé de l’enfant et le soutien à la parentalité. Il compte, à ce jour, près de 300 adhérents. Il mène de multiples actions dont un pan est dédié à la prévention et a créé un groupe santé environnementale chapeauté par Karine Pontroué, elle-même infirmière-puéricultrice.
En ce début 2024, il diffuse une série de cartes mentales intitulée « Protéger sa santé » qui a été réalisée en collaboration avec l’entreprise Mes cartes mentales située dans les Yvelines. Pour rappel, la notion de carte mentale (en anglais « mental map ») a été développée par la psychologie cognitive (notamment Kevin Lynch) à partir des années 1950 et surtout des années 1970. Cet outil créatif permet de visualiser le cheminement de la pensée sur un concept donné. Les idées ne sont plus consignées simplement les unes à la suite des autres mais organisées de manière graphique autour d'un sujet central. « La carte mentale permet de stimuler la créativité et l'innovation en faisant travailler les deux côtés du cerveau, l'hémisphère gauche, plutôt rationnel et logique, et l'hémisphère droit, davantage tourné vers les intuitions et les émotions, précise Stéphanie Eleaume-Lachaud, fondatrice de Mes Cartes Mentales. Depuis la création de l’entreprise, nous avons développé toute une gamme de coffrets pour les écoles et les enseignants qui reprennent les programmes de l’Education Nationale. Et nous développons de manière bénévole un espace de prévention notamment en santé. C’est dans ce cadre que nous avons réalisé une carte mentale sur le métier d’infirmière puéricultrice, puis une série en lien avec le thème de la santé environnementale. Nous travaillons avec la graphiste Maud Rimbert (nom professionnel FILF) qui apporte son trait, son graphisme et tout le côté imagé sur un sujet donné. »
La carte mentale, un outil comme support aux échangesMots clés, petits paragraphes, personnages, couleurs… tout est mis en scène pour simplifier l’information. « Cette série de cartes mentales aborde le sujet de la santé environnementale sous l’angle de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé, précise Claire Royer de la Bastie, co-fondatrice du Collectif (JSIP) et présidente du Collège des infirmières puéricultrices depuis septembre dernier. Le but est d’avoir un message visuel fort par carte mentale en utilisant un langage universel. Nous cherchons à vulgariser la santé environnementale pour un public qui doit s’emparer du sujet. » Ainsi, la série de cartes mentales, pour le moment disponible uniquement en version virtuelle et non en coffret avec des supports cartonnés, aborde de nombreux thèmes : la protection du soleil, la bonne alimentation, la nécessité de vivre dans un environnement sain en aérant bien son logement, la maitrise du temps devant les écrans, les perturbateurs endocriniens, les bons gestes quand on est malade, les jouets en plastique recyclé… « Ces cartes sont un support pour dessiner notre discours, pour échanger avec les personnes et les accompagner, pour engager la discussion et la réflexion, et pour développer les connaissances en santé environnementale », poursuit Claire Royer de la Bastie. Les cartes mentales peuvent être utilisées par les infirmières scolaires lors d’actions d’éducation à la santé à l’école, au cours de cercles de parents, par des assistantes maternelles dans les Relais petite enfance (RPE)… En mai prochain, elles seront présentées au Havre lors des Journées Nationales d’Etudes des Infirmières Puéricultrices sur le stand du Collège des Infirmières Puéricultrices. Et elles sont dès à présent mises à disposition de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Auvergne Rhône-Alpes afin que les professionnels de la Région puissent les utiliser pour des actions de promotion et d’éducation à la santé. En attendant d’autres développements sur l’ensemble du territoire. Une initiative prometteuse.
(1) https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf