Titre de l'image

22/10/2024

FN’ESI GAME : UNE APPLI FAITE PAR ET POUR LES ESI

Imaginée par la FNESI, l’application mobile FN'ESI GAME est téléchargeable gratuitement depuis le 5 octobre 2024. Son dessein ? Aider les étudiants en sciences infirmières (ESI) à réviser en s’amusant. Mode d’emploi.

Jusqu’ici personne n’avait sauté le pas, mais c’était sans compter sur la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi) qui s’y est risquée ! Et c’est finalement le 5 octobre 2024, au terme de plusieurs années d’élaboration, que la Fnesi a pu dévoiler son tout dernier projet : une application mobile entièrement dédiée à la révision et à l’entraînement des étudiants en sciences infirmières. « À l’origine, en 2018, l’idée était de créer un jeu de plateaux, mais avec le Covid et la modernisation des méthodes d’apprentissage, il était plus pertinent de proposer un jeu mobile, simplifié et ainsi toucher un plus grand nombre d’étudiants », retrace Chloé Strasser, vice-présidente en charge du tutorat au sein de la fédération.

« IL Y EN AURA POUR TOUS »
Disponible gratuitement sur les plateformes mobiles de téléchargement, l’application FN’ESI GAME s’utilise très facilement. Une fois inscrit, l’étudiant n’a qu’à cliquer sur la touche « Jouer » pour commencer une partie, puis choisir s’il souhaite jouer en ligne ou en mode « jeu de société » (6 pions, 2 dés, 6 cartes et 1 plateau, le tout virtuel), seul ou à plusieurs (max 4 participants). La partie est remportée dès qu’un joueur atteint 10 ECTS (European Credit Transfer System), soit l’équivalent du score nécessaire pour un semestre. Réparti en 4 thématiques (sciences biologiques et médicales, sciences infirmières, anglais et vocabulaire infirmier, sciences humaines, sociales et droit), le jeu s’adresse à tous les étudiants de la formation socle en sciences infirmières (de L1 à L3), quel que soit le semestre d’études. Au menu : des tests à choix multiples, des questions à réponses courtes, des vrai/faux, des éléments ou schémas à assembler, soit au total pas moins de 2000 questions. « Ces dernières sont le fruit d’une réflexion menée par la commission tutorat, mais elles ont vocation à être enrichies au fil de l’eau », précise Chloé Strasser.

DÉMARRAGE EN FANFARE
Car, au-delà d’offrir aux étudiants un moyen ludique de s’exercer, l’application est aussi un outil collaboratif où chacun peut proposer des questions. Validées par la FNESI, celles-ci apparaissent dans le jeu. De quoi alimenter efficacement et en temps réel un dispositif qui se veut adapté aux besoins des ESI. « La formation en sciences infirmières est très exigeante et toute aide pouvant contribuer d’une manière ou d’une autre à la réussite étudiante est la bienvenue », reconnaît une étudiante en 3e année d’IFSI à Strasbourg (67). Un avis que semblent partager les utilisateurs qui, depuis le lancement de FN’ESI GAME voilà quelques jours, sont près de 4000 à s’être inscrits.

Eléonore de Vaumas

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue