23/06/2009

Formation infirmière : le programme nouveau est arrivé

La version terminale de l’arrêté concernant la formation infirmière est signée depuis le 28 mai 2009. Le nouveau programme entrera donc en vigueur dès la rentrée de septembre 2009 pour les futurs «premières années». Les étudiants des deuxièmes et troisièmes années termineront leur formation en suivant le programme avec lequel ils ont commencé. La parution des textes au bulletin officiel se fera autour du 15 juillet 2009.

Accompagnement des directeurs d’IFSI
Une réunion a rassemblé plus de trois cents directeurs d’Instituts de formation en soins infirmiers le 8 juin dernier à la Dhos (direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins) qui s’est engagée à proposer des outils pour accompagner la mise en œuvre de la réforme licence-master-doctorat (LMD). Annie Podeur, directrice de la Dhos a reconnu que les délais étaient très courts d’ici septembre prochain. Plusieurs circulaires seront diffusées fin juin dans les instituts.

Convention-type avec les universités
Emmanuelle Quillet, sous-directrice des ressources humaines du système de santé à la Dhos, a précisé qu’une convention-type pour le partenariat IFSI et université serait établie rapidement. Le conventionnement devra être finalisé en juin 2010 dans chaque institut. Marie-Ange Coudray, conseillère pédagogique nationale à la Dhos, a expliqué que trois types de formations seraient prochainement mises en place : pour les directeurs, les formateurs d’Ifsi et les tuteurs de stage. L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a été sollicitée pour ce dispositif.

Pas de vraie licence, seulement un « grade licence »
François Couraud, conseiller scientifique auprès du directeur général de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, a expliqué le choix du «grade de licence» qui permet de conserver le titre de diplôme d’état. En outre, avec un «diplôme licence» comme pour tous les diplômes universitaires, il n’aurait plus été possible de conditionner l’entrée en formation à la réussite d’un concours.

C. Hurtaud

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