Le ministère de la Santé a lancé vendredi une alerte sanitaire contre les gélules amaigrissantes de marque « Best life » commercialisées illégalement en France.
Le récent décès, en Seine-Saint-Denis, d’une jeune femme qui en aurait consommé, a conduit les autorités sanitaires à effectuer des analyses pour déterminer la composition précise de ces gélules.
Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui a publié une mise en garde sur son site Internet, il s’avère qu’elles contiennent notamment de la sibutramine et de la phénolphtaléine.
Effets indésirables cardiovasculaires
La sibutramine est un « principe actif contenu dans un médicament soumis à prescription médicale et nécessitant un suivi régulier des patients en raison du risque de survenue d’effets indésirables cardiovasculaires » telles qu’ « une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque », précise l’Afssaps.
La phénolphtaléine, quant à elle, est une substance interdite dans les médicaments en France depuis 1999. Les gélules « Best life » contiennent par ailleurs d’autres substances, contenues dans des plantes, « qui présentent des propriétés laxatives », selon l’Afssaps.
Information judiciaire
Ces gélules bicolores sont commercialisées dans un flacon de plastique rigide et opaque sur lequel on peut lire « fat burning capsules » (gélules brûlant les graisses, ndlr). Elles sont vendues illégalement hors du circuit pharmaceutique, insiste l’Afssaps : « il s’agit d’un produit non autorisé, ne faisant l’objet d’aucun contrôle par les autorités sanitaires ».
Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a ouvert une information judiciaire contre X pour "administration de substances nuisibles ayant entraîné la mort sans intention de la donner". L' enquête tente de mettre au jour le réseau de vente clandestine.
En attendant, les autorités mettent en garde les consommateurs sur les risques que présentent les gélules « Best life » pour la santé. Elles recommandent « vivement » de ne pas consommer ce produit et conseillent aux personnes qui en auraient absorbé de consulter rapidement un médecin.
C.A.